Méditer, c’est vivre pleinement !

Temps de lecture : 5 minutes

La méditation peut interpeller. Nous avons tous en tête les noms des célébrités de la méditation comme Mathieu Ricard ou le Dalaï-Lama. Du latin “meditare” qui veut dire “contempler”, la méditation consiste en un entraînement du mental pour libérer des pensées négatives.

Nous pouvons en faire un exercice de mieux être, une voie de réalisation de soi ou une approche spirituelle. Méditer, c’est se poser, s’arrêter et s’observer.

Par la méditation, nous pouvons acquérir une paix intérieure, un mental moins chargé, un état de conscience modifié comme avec la sophrologie ou une simple relaxation.

Du bouddhisme à l’IRM

Si cette technique a été développée depuis des millénaires par certaines pratiques spirituelles ou religieuses comme le bouddhisme, l’hindouisme, le taoïsme ou le yoga, la vision occidentale se traduit par la méditation pleine conscience.

Méditer, c’est reprendre contact avec soi-même et avec « plus grand que soi », pour certains, tout l’univers.

La science s’est emparée de la méditation et de nombreuses études ont montré son impact sur notre cerveau. L’enregistrement en imagerie cérébrale (IRM) de personnes en méditation a montré que cette technique a un effet physiologique sur le cerveau. Elle active certaines zones qui commandent notre attention, nos émotions, notre présence aux autres et au monde. L’observation de méditants experts (plus de 10000 heures de pratique) a montré que la séance de méditation passe par quatre phases : le vagabondage des pensées, une prise de conscience de la distraction, une réorientation de l’attention et enfin un retour vers la concentration. Par l’imagerie cérébrale, les chercheurs ont pu montrer que pour chacune de ces phases un réseau cérébral spécifique s’active.

La méditation de pleine conscience

Par la pratique régulière de la méditation, elle permet de porter attention au moment présent, aux pensées et aux émotions qui passent, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée et sans poser de jugement ou d’étiquette. C’est être là, simplement, au moment présent, sans jugement et en accueillant toutes les pensées, sensations et émotions qui viennent. Les pensées passent comme des petits nuages dans le ciel.

Les bienfaits de la méditation

Meilleure attention, résistance au stress, ouverture aux autres, la méditation offre de nombreux bienfaits.

  • Elle augmente la présence de sensations positives.

Lorsque l’on ressent des sentiments « positifs » comme la joie, la fierté, la curiosité ou l’enthousiasme, une zone précise de notre cerveau est activée : la zone préfrontale gauche. C’est exactement la même que celle mise en jeu par la méditation. On devient plus performant en « positif ».

  • Elle réduit la sensation de douleur.

« La méditation ne modifie pas la douleur, mais notre rapport à la douleur » dit Antoine Lutz, spécialiste de la méditation. Nous le voyons avec les fakirs, capables de supporter des douleurs pourtant intolérables.

  • Elle peut baisser de 40% les rechutes dans les suites d’une dépression grave.

C’est le résultat d’une équipe de recherche canadienne qui a montré que l’association de méditation pleine conscience et de thérapie cognitive permet de réduire la rechute dépressive. Certains l’expliquent par une meilleure plasticité neuronale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à s’adapter à l’environnement.

  • Elle agit sur le corps.

Nous savons comme le stress, s’il est intense ou répété, peut avoir une incidence délétère sur notre santé. Il aggrave les maladies cardio-vasculaires (hypertension, infarctus), la prise de poids et l’obésité, le diabète, les problèmes de thyroïde entre autres. La pratique de la méditation renforce notre adaptation au stress et nous rend moins vulnérable aux aléas de la vie.

  • Elle freine le vieillissement cérébral.

Les chercheurs ont étudié l’évolution cérébrale d’experts en méditation. Ils ont pu montrer que la stimulation du cortex préfrontal gauche pouvait compenser la perte inéluctable du volume cérébral avec l’âge. Cette technique permettrait de ralentir les pertes de mémoire et de concentration et de freiner le vieillissement du cerveau en le rendant plus actif.

Comment méditer ?

  1. Choisir un endroit calme
  2. Porter des vêtements chauds et confortables
  3. Trouver une position assise agréable
  4. Se mettre dans une posture droite
  5. Régler un réveil
  6. Commencer la méditation en prenant conscience de sa respiration
  7. Laisser les pensées vagabonder
  8. Se concentrer sur le moment présent

Comme vous pouvez le voir, la méditation est une technique très utile pour garder une bonne santé. Vous pouvez la tester avec des vidéos et faire appel à un professionnel si cela vous semble un peu difficile.

La méditation de pleine conscience peut devenir un art de vivre qui vous aidera à profiter vraiment de la vie, quels que soient les aléas, et à vous ouvrir au monde et aux autres.

 

 

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.