Boostez vos défenses immunitaires !

Temps de lecture : 5 minutes

Après un été qui a permis à chacun de prendre du repos, du soleil et des fruits gorgés de vitamines… L’automne est là avec ses premiers froids matinaux.
Voici quelques conseils pour aborder ce changement de saison avec sérénité !

Gardons nos bonnes habitudes
Restons actifs !

Le temps des vacances nous a probablement permis de faire plus d’activité physique… Continuons sur cette lancée !

Tout est bon pour bouger : monter des escaliers, prendre le bus un peu plus loin, faire des trajets à pied ou à vélo, et même faire le ménage.
De nombreuses études montrent que l’activité physique réduit de façon considérable les risques cardiovasculaires, le cancer et les infections hivernales : c’est un excellent booster de nos défenses immunitaires !

Faisons donc au moins 30 minutes d’activité physique par jour et notre santé nous le rendra bien !

Autre facteur de risque majeur de maladie : la sédentarité.
C’est le temps que vous allez passer entre le réveil et le coucher inactif devant votre ordinateur, votre smartphone ou la télévision sans bouger.

La règle, c’est de vous lever et de bouger au moins une fois par heure !

Mangeons sainement !

Nous avons profité de cet été pour nous faire plaisir avec les recettes des vacances. Les tomates féta, salades mixtes et autres plateaux de fruits ont donné à notre organisme sa ration de vitamines et de fibres.

L’automne ne sera pas en reste avec le raisin, les figues et autres fruits et légumes de saison. Nous donnerons priorité aux repas préparés à la maison plutôt qu’aux plats industriels de piètre qualité nutritionnelle et souvent trop sucrés et trop salés.

Reprenons donc de bonnes habitudes en pensant aux lentilles, haricots blancs et autres légumineuses qui nous apporterons de la vitamine B, des protéines, des minéraux…

À titre d’exemple, les sardines pour les oméga 3 seront bonnes pour notre cœur et notre cerveau tandis que les crucifères (choux, brocolis), excellents contre le cancer, feront bon ménage avec les huiles végétales si riches en vitamine E.

« Zen, restons… zen ! »

Vous l’avez peut-être remarqué… L’été, lorsque l’on se détend, on marche moins vite.

En effet, le corps s’accorde avec notre mental.

Continuons donc à faire attention à notre rythme de marche, à notre respiration, mais aussi à la tension de nos épaules pour éviter ce sur-stress, poison de nos défenses immunitaires.

Utilisons des méthodes simples comme la cohérence cardiaque, la méditation, la relaxation ou simplement des musiques à rythme lent pour calmer notre cerveau en ébullition.

Le sommeil joue un rôle primordial dans notre équilibre de santé. Des mauvaises nuits sont la porte d’entrée de l’hypertension, du diabète, de l’obésité, mais aussi de mauvaises défenses immunitaires.

Pour bien dormir, nous devons avoir une chambre fraîche, supprimer les écrans le soir, manger léger et sans alcool, poser ses problèmes sur un papier pour les reprendre le lendemain. Vous pouvez également vous aider avec des préparations à base de mélatonine que vous trouverez chez votre pharmacien.

 

 

Mes conseils pour préparer cet hiver

  1. Je bouge au moins 30 minutes tous les jours.
  2. Je mange équilibré en privilégiant les fruits et les légumes.
  3. Je m’accorde à un sommeil détendu.
  4. Je veille à un apport quotidien suffisant en Vitamine D (1000 à 2000 UI), Zinc (15 mg) et Vitamine C (500 mg).
  5. Je peux compléter si je suis fragile face aux virus par une dose de Sulfur iodatum 9 CH une fois par mois en homéopathie.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.