Quels sont les compléments alimentaires à favoriser durant l’hiver ?

Temps de lecture : 3 minutes /

Si l’hiver s’installera officiellement que le 21 décembre, le temps hivernal, lui, a déjà posé ses valises dans l’hexagone. Les virus saisonniers vont bon train entre covid, grippe, rhume, gastroentérite, angine, rhinopharyngite… la liste est longue. Ces virus, pour la plupart bénins et sans gravité, nous mènent la vie dure pendant les mois les plus froids de l’année, que faire pour les éviter ? Nous allons tâcher de vous répondre !

 

Pourquoi sommes-nous plus malades en hiver ?

Plusieurs raisons sont en cause, déjà le froid ralentit l’activité des cellules et la réponse de notre organisme aux attaques extérieures, ce qui nous rend plus vulnérables. Aussi, le manque de luminosité peut entrainer des carences en vitamine D (fabriquée grâce à l’exposition au soleil), cette vitamine est notamment utile pour renforcer nos défenses immunitaires.

Le froid rend également les virus et les bactéries plus résistants au froid, c’est pourquoi nous avons vu ces dernières années les épidémies de covid repartir à l’arrivée de l’hiver. Les UV ont pour effet de détruire les virus or comme on en manque en hiver… Ils vivent plus longtemps !

Et enfin, le froid (toujours lui), fragilise notre système respiratoire, notre muqueuse nasale se dessèche et protège moins bien contre les virus, ces derniers peuvent donc pénétrer plus facilement dans le nez. Sans compter que lorsque nous sommes exposés aux éternuements et toux de personnes infectées, les particules restent en suspension dans l’air beaucoup plus longtemps par temps froid. Tout se conjugue donc pour nous faire tomber malade !

Lorsqu’on tombe malade, on dira souvent à tort qu’on a “pris froid” mais ce n’est pas tout à fait vrai, le froid n’est qu’un paramètre de la contamination, le vrai ennemi c’est le virus !

 

Contrer les virus, mode d’emploi

A moins de vivre en Hermite pendant l’hiver… Il sera difficile de ne pas s’exposer aux virus hivernaux. Les dernières années nous ont appris les gestes barrières qui semblent être des bonnes prédispositions : porter un masque, se laver les mains régulièrement, aérer son intérieur, éviter le contact avec des personnes malades (embrassades, serrage de mains…).

Ces prédispositions ne peuvent bien souvent pas s’adapter à nos vies actives et pour cela ce ne sont pas des méthodes infaillibles.

 

Booster son système immunitaire

Comme nous le disons, en hiver notre organisme est plus faible face aux agressions extérieures alors nous pouvons lui donner un petit coup de boost pour l’aider à combattre les virus qui souhaiteraient s’installer. Nous ne vous apprendrons rien en vous disant qu’il faut soigner son alimentation, son activité et son sommeil, ces trois points constituant la base d’un corps en bonne santé.

  • Une bonne nuit de sommeil c’est 7 à 8h de sommeil par nuit pour un adulte
  • Minimum 30 minutes d’activité physique par jour
  • Manger équilibrer et le moins transformé possible, favoriser les fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines, fibres et minéraux naturels

 

Miser sur les compléments alimentaires

Même en ayant une hygiène de vie irréprochable, venir en aide à notre corps en le supplémentant est toujours une bonne idée. Il est recommandé de faire des cures de compléments alimentaires à chaque changement de saison pour le préparer au mieux ! Parmi les compléments alimentaires :

  • Vitamine D : pour renforcer l’ossature, le système immunitaire et l’humeur
  • Vitamine C : pour booster l’énergie, renforcer le système immunitaire et protéger les cellules du stress oxydatif
  • Magnésium : pour réguler le sommeil, lutter contre le stress, et améliorer les fonctions cognitives
  • Zinc : pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les effets néfastes du stress
  • Ginseng : pour lutter contre la fatigue, aider à la convalescence et stimuler la concentration
  • Griffonia : pour réduire le stress, se détendre et favoriser un bon sommeil réparateur
  • D’autres thérapeutiques comme l’homéopathie peuvent également vous aider à vous défendre l’hiver. Nous en parlerons dans un prochain article.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour passer un hiver sain et serein, prenez soin de vous et de votre santé et passez de bonnes fêtes !

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.