Bientôt l’hiver : 10 conseils pour booster vos défenses immunitaires

L’été nous aide à faire le plein de soleil et de bienfaits de la nature pour nous permettre d’aborder l’hiver en bonne condition physique. Comment conserver ce capital et permettre à notre corps de se défendre au mieux face aux nombreux virus qui l’agresseront cet hiver ?

 

Nos défenses immunitaires

Sans notre système immunitaire, notre organisme ne pourrait pas se défendre contre les agressions virales et bactériennes. Il agit en permanence pour éviter l’intrusion de ces hôtes indésirables qui provoquent des infections. La peau et les muqueuses en sont les premiers remparts. Les globules blancs et les macrophages, les soldats du front.

L’immunité se présente sous deux formes : innée et acquise. Depuis notre naissance l’organisme se défend. Tout d’abord de façon systématique contre tout ce qui lui paraît étranger (immunité acquise), puis plus précisément contre des agresseurs déjà identifiés par une infection préalable ou un vaccin (immunité acquise). S’il ne faut pas abandonner les règles d’hygiène de base comme se laver les mains, trop d’aseptie sélectionne des germes toujours plus résistants et ne permet pas à l’organisme de développer ses défenses.

 

Comment booster nos défenses immunitaires ?

Les dix commandements pour des défenses optimales :

 

  1. Soignez votre intestin

La muqueuse intestinale joue un rôle primordial dans nos défenses immunitaires. Un intestin perturbé modifie la flore intestinale qui prolifère de façon désordonnée. L’inflammation chronique de la muqueuse crée une porosité qui permet l’intrusion plus facile d’intrus agressifs. Si vous avez facilement des ballonnements, une digestion difficile ou de la constipation, faites des cures de probiotiques. Votre pharmacien pourra vous conseiller.

 

  1. Vous pouvez boire un jus d’orange frais le matin

Il vous fournira de la vitamine D, mais également un acide aminé important la Thiamine, des folates qui permettent d’assimiler le fer et du potassium.

 

  1. Pensez au magnésium

Vous pouvez le prendre sous forme de chlorure de magnésium. Mettre un sachet dans un litre d’eau et prendre un verre tous les matins. Certains aliments en contiennent beaucoup : sardines, cacao et chocolat noir à 70% minimum, amandes, épices (cumin, coriandre, curry, gingembre), les céréales complètes.

 

  1. Prenez de la vitamine D

A partir de fin octobre et jusqu’à fin mars, le manque de soleil se fait sentir. Il est utile à la synthèse de la vitamine D indispensable à une bonne qualité de nos défenses immunitaires. Vous pouvez compenser en prenant tous les matins 2000 UI à 3000 UI de vitamine D tous les matins. Vous pouvez également manger des petits poissons (sardines, maquereaux, harengs) ou du saumon bio pour apporter des acides gras insaturés et de la vitamine D à votre organisme.

 

  1. Maintenez un bon sommeil

Réparateur de l’organisme, le sommeil est connu pour son effet important dans la qualité de nos défenses immunitaires. Couchez-vous avant minuit, dans une chambre fraîche, après avoir fait le ménage dans votre tête.

 

  1. Faites des pauses pour diminuer votre stress

Bien connu pour son effet délétère sur l’organisme, le sur-stress est un poison pour nos défenses immunitaires qu’il épuise. Quelques séances de relaxation, sophrologie ou de cohérence cardiaque vous aideront à rester zen.

 

  1. Pratiquez une activité physique

De nombreuse études l’ont montré, l’activité physique est indispensable à notre équilibre et à de bonnes défenses immunitaires. 10 000 pas par jours, des escaliers montés à pieds, 20 minutes de marche par jour sont, entre autres, des moyens simples de rester en forme.

 

  1. Complétez avec des plantes

Certaines plantes ont fait leurs preuves. L’Echinaccée, le thym ou l’acérola sont connues pour booster le système immunitaire. Une cure par mois dans l’hiver sous forme de tisane ou de gélules vous fera du bien.

 

  1. N’oubliez pas les oligo-éléments

Le Cuivre-Or-Argent est excellent pour ceux qui sont fatigués. Le Cuivre soulagera les adeptes du rhume à répétition et le Manganèse-Cuivre ceux qui ont des pathologies ORL qui traînent.

 

  1. Les bienfaits de l’homéopathie

Si vous êtes particulièrement fragiles l’hiver et que vous « attrapez » tous les virus au passage, renforcez votre terrain en consultant un médecin homéopathe. 10 granules une fois par mois de Sulfur iodatum 9 CH, de Silicea 9 CH et de Thymuline 9 CH pourront vous aider à passer un meilleur hiver.

 

Le meilleur moyen d’être à l’abris de mauvaises surprises cet hiver et de mieux supporter les agressions virales sera d’avoir un bon système immunitaire.
Prenez-en soin !

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.