Les huiles essentielles indispensables lors de la reprise du sport !

En septembre, il n’est pas rare de voir les salles de sports se remplir de nouveaux membres, les parcs et espaces aménagés accueillir de nouveaux sportifs du dimanche… C’est l’effet “nouvelle année” ! En septembre il s’agit de la nouvelle année du calendrier scolaire mais chez l’adulte c’est tout de même “la reprise” après l’été, les vacances… et les excès.

On le sait, l’été c’est les apéritifs, les barbecues, les glaces et les délices à toute heure et nous ne jetterons la pierre à personne de passer du bon temps en famille ou entre amis pendant les vacances et de se régaler ensemble. 

 

Le sport n’est jamais une mauvaise idée, il a des effets sur le physique avec une augmentation de la masse musculaire et une diminution de la masse grasse, il procure une sensation de bien-être physique mais il agit aussi sur la santé générale, le coeur, les articulations, le stress ou encore le sommeil. 

A la rentrée si vous souhaitez reprendre le sport après quelques semaines (ou plus) de farniente, notre conseil est le suivant : allez-y progressivement et fixez-vous des objectifs atteignables. Un corps qui n’est plus entraîné est plus enclin à se blesser. Alors avant de rechausser ses baskets, suivez nos conseils ! 

 

Se préparer grâce aux huiles essentielles.

Bien qu’on rentre de vacances, la rentrée peut être une période épuisante : importante charge de travail, retour des enfants à l’école et du rythme qui l’accompagne, fatigue saisonnière et puis toutes les vacances ne sont pas sources de repos. 

Certaines huiles essentielles peuvent vous permettre un petit coup de boost avant l’effort :

Pour contrer la fatigue physique et le manque de tonus : 

L’huile essentielle de pin sylvestre, elle est tonique et dynamisante. Mélangez 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’une huile végétale et appliquez en massage dans la région des reins, bas du dos. 

Pour retrouver rapidement vitalité et énergie : 

L’huile essentielle d’épinette noire qui fonctionnera de la même façon que le pin sylvestre. 

Pour une bonne synergie, mélangez 120 gouttes de chaque huile essentielle dans 30ml d’huile de Nigelle et massez-vous la zone des reins 2 à 3 fois par jour. 

Ça y est, vous êtes prêt à vous remettre à votre sport favori ? Mais avez-vous pensé à votre préparation musculaire ? 

Si non, nous vous conseillons d’opter pour l’huile essentielle de Lavandin super, elle permet de décontracter le muscle pour le préparer à l’effort, et elle a également des vertus sédatives et antalgiques pour lutter contre les crampes et les courbatures. A mélanger avec l’huile végétale d’arnica (3 ou 4 gouttes de chaque) puis à appliquer sur les zones sollicitées. 

La première séance vient de passer et vous sentez les courbatures pointer le bout de leur nez… Il est temps d’y remédier : 

L’huile essentielle de gaulthérie couchée, c’est l’huile essentielle des sportifs tout simplement ! Elle est composée de 95% de salicylate de méthyle, un principe actif couramment utilisé en pharmacie pour ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle prévient et soulage les douleurs musculaires. 

En massage sur les muscles sollicités : 3 à 4 gouttes dans 4 gouttes d’huile végétale d’Arnica, réputée quand à elle pour ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes. 

 

Et en homéo alors ? 

Pour ce qui est de l’homéopathie, on retrouve également de bons amis pour nous accompagner à la reprise du sport : 

Arsenicum Iodatum 5 CH sera votre allié en cas de reprise du sport pour aider le cœur à s’adapter à l’effort. > 3 granules le matin de l’entraînement. 

Bien connue, Arnica Montana 5 CH sera utile après tout entraînement un peu intense pour prévenir les courbatures mais également dès leur apparition ou en cas de douleurs articulaires, ligamentaires ou tendineuses. > 3 granules avant et après chaque séance.

Pour la récupération veineuse des jambes, on couplera Arnica Montana 5 CH avec Hamamélis 4 CH. 

Si vous êtes sujet aux crampes, pensez à Cuprum metallicum 7 CH. 

 

Vous êtes désormais parés pour votre reprise sportive en douceur. Pour une meilleure récupération, n’oubliez pas de vous hydrater en buvant suffisamment avant, pendant et après l’effort. Une activité physique doit être assortie d’une alimentation équilibrée et diversifiée afin de vous prodiguer tout ce dont le corps à besoin pour fonctionner. 

Bonne reprise ! 

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.