Devenir maman : se préparer grâce à la médecine intégrative

Temps de lecture : 4 minutes

Lorsqu’on attend le plus bel événement d’une vie, mieux vaut se préparer de la meilleure des manières pour l’appréhender au mieux. En effet, la période de grossesse est intense et remplie de bouleversements pour le corps et la psyché de la future maman. Attendre un bébé, c’est faire plus attention que jamais à ce qu’on fait, à ce qu’on boit, à ce qu’on mange et à ce qu’on donne à son organisme. Mais alors comment prendre naturellement soin de soi pour ne prendre aucun risque ?

Des symptômes variés

La grossesse, au-delà de toutes les belles choses que cela représente, se traduit souvent par des maux comme, entre autres, des nausées, des jambes lourdes, des problèmes de sommeil ou des douleurs ligamentaires et lombaires. Même si ces complications peuvent être perturbantes, elles sont tout à fait naturelles et ne doivent pas vous inquiéter plus que cela, dans la mesure où elles ne deviennent pas trop sévères. Évidemment, il est indispensable d’être suivie par une sage-femme, une infirmière praticienne spécialisée (IPS), un médecin de famille ou un obstétricien afin d’être accompagné sereinement.

La naturopathie et la grossesse

Les médecines complémentaires prennent en compte toutes les parties de l’être, notamment psychologique et émotionnelle au-delà de notre forme physique. C’est là leurs principales différences avec la médecine conventionnelle. Elles utilisent des méthodes naturelles complémentaires comme avec la phytothérapie, l’aromathérapie, l’hydrologie, l’homéopathie, l’alimentation, etc. La naturopathie, par exemple, va aider la future maman à trouver un équilibre pour diminuer les désagréments liés à la grossesse. Elle va aussi aider à se préparer doucement à l’accouchement et à l’allaitement. Trois grands principes sont mis en avant : l’alimentation, l’exercice physique et l’aspect psychologique.

L’alimentation lors de la grossesse

Pour qu’une grossesse se déroule au mieux, il faut que la future maman s’alimente correctement pour ne souffrir d’aucune carence. En effet, le bébé va piocher dans les réserves de la maman. Il faut donc une alimentation correcte pour combler tous ses besoins nutritionnels. De manière générale, vous pouvez raisonnablement manger 60% de légumes, 20% de protéines et 20% de céréales. Quelques astuces pour booster l’énergie de la maman : boire de l’eau peu minéralisée, manger des aliments biologiques, mastiquer dix fois à chaque bouchée pour protéger sa flore intestinale mais aussi diminuer le temps de digestion. Il est conseillé d’éviter de manger des fruits et des protéines sur le même repas pour éviter la fermentation.

Les émotions et notre intestin

Il faut prendre soin des organes qui éliminent les toxines (le foie, les intestins) et encore plus lors de la grossesse. De plus, il faut réussir à trouver un équilibre entre notre microbiote intestinal et nos émotions. Le fonctionnement de notre intestin est essentiel à notre équilibre général, y compris psychique. Durant la grossesse, n’hésitez pas à privilégier ce qui peut aider le corps à se relaxer. Vous pouvez même l’intégrer dans votre routine. Cela peut par exemple être une sieste, un bain, un massage, une relaxation, de la sophrologie, etc. Si les émotions vont bien, le microbiote aussi.

Grossesse et homéopathie

Prescrivant pour plus de 70% d’entre elle de l’homéopathie, les sages-femmes ne s’y trompent pas : cette thérapeutique est bénéfique à la femme enceinte. L’homéopathie est efficace sur les problèmes émotionnels comme l’anxiété avec Gelsemium ou l’hyperémotivité avec Ignatia qui peuvent provoquer des troubles du sommeil. Les douleurs ligamentaires peuvent être améliorées avec Ruta, Calcarea fluorica ou Bryonia et l’accouchement moins épuisant avec une dose d’Arnica 15 CH. De nombreux maux de la grossesse sont pris en charge par ces sages-femmes homéopathes soucieuses d’une prise en charge globale de leurs patientes.

L’exercice physique lors de la grossesse

Une activité physique douce lors de la grossesse peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour votre organisme. Elle permet de maintenir la tonicité du muscle, d’améliorer la posture, d’éviter les crampes et les douleurs lombaires, de favoriser la circulation sanguine mais aussi souvent d’éviter le syndrome des jambes lourdes.  L’activité physique favorisera également la récupération du périnée après l’accouchement. Les sports doux sont à privilégier comme la marche, le yoga prénatal ou encore la natation. Le sport n’est pas totalement contre-indiqué durant la grossesse. N’hésitez pas à voir avec votre médecin les différentes activités que vous pouvez pratiquer.

L’aspect psychologique

Enfin, au-delà de l’organisme et de ses aspects physiques, l’aspect psychologique n’est pas à négliger. La grossesse est un chamboulement à tous les niveaux. Il faut que la femme accepte les changements sur son corps et les hormones vont jouer avec sa psyché. Comment faire face à tous ces changements et comment prendre soin de son mental durant la grossesse ?

  • Diffusez des huiles essentielles comme la lavande, le pamplemousse ou la bergamote. Cela rechargera les ions négatifs (attention certaines huiles sont interdites durant la grossesse).
  • Favorisez le contact avec les éléments et la nature, comme le soleil qui favorise la vitamine D
  • Misez sur la culture, films, musique, art, etc. tout ce qui vous boost, aidera au bon développement de votre bébé
  • Parlez avec votre bébé permettra de préparer la naissance.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.