5 manières (naturelles) de s’endormir plus facilement

Temps de lecture : 3 minutes

Un rythme de vie sans cesse plus intense, des journées à rallonge, l’anxiété de la vie de tous les jours… Il peut parfois être difficile de fermer les yeux sereinement. D’autant plus qu’avec une consommation de plus en plus élevée d’écrans d’ordinateur, de téléphone, de tablette, de télévision, etc. notre organisme a besoin de temps avant de rejoindre les bras de Morphée. Mais alors comment faire pour s’endormir plus facilement ? Et surtout, comment faire pour s’endormir naturellement ?

 

L’ostéopathie pour mieux s’endormir

Tout d’abord, l’ostéopathie pourra vous permettre de trouver le sommeil plus rapidement. En effet, les bienfaits de cette pratique sont nombreux et l’amélioration des troubles du sommeil en fait partie. Elle va agir sur le dérèglement du système neurovégétatif, réduire les tensions et les blocages mais aussi ré-équilibrer le système nerveux autonome. Ce dernier comprend différentes choses comme la respiration, la gestion du rythme cardiaque ou la digestion et peut se dérégler pour ensuite perturber le sommeil. L’ostéopathie peut donc lui permettre de se réguler à nouveau.

 

L’hypnose pour se sentir bien lorsqu’on ferme les yeux

Ensuite, l’hypnose est également une manière de s’endormir plus rapidement puisqu’elle va vous permettre de vous détendre pour trouver le sommeil. Le fait d’être sous hypnose vous placera dans un état de conscience particulier, ni éveillé, ni endormi. Celui-ci va apaiser vos angoisses, votre anxiété et, par la suite, remédier aux différentes insomnies qui peuvent vous toucher.

 

Le yoga pour calmer son esprit en s’endormant

Le yoga est aussi une action qui, pratiquée régulièrement, vous permettra de vous vous endormir plus rapidement. Certaines postures sont notamment particulièrement bien connues pour améliorer l’endormissement. Le cobra, qui permet de faire le vide dans ses émotions, se pratique allongé sur le vendre avec le torse relevé, les mains au niveau contre le sol à hauteur des épaules accompagné d’une respiration profonde. La posture de la déesse du sommeil porte également bien son nom. En effet, elle permet de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, et de mieux s’endormir. Allongé sur le dos, les genoux glissent contre le sol de chaque côté, et les bras sont détendus.

 

L’homéopathie pour trouver le sommeil

L’homéopathie est également un moyen efficace de s’endormir plus rapidement. En fonction des raisons qui vous empêche de dormir, vous pouvez notamment prendre Gelsemium 15 CH pour calmer votre anxiété, Ignatia 15 CH si vous êtes un émotif contrarié ou encore Nux vomica 15 CH si vous vous réveillez à 3 heures du matin  sans pouvoir vous rendormir. Des solutions diverses à adapter en fonction des symptômes qui vous empêchent de trouver le sommeil.

 

L’acupuncture pour s’endormir plus rapidement

Enfin, l’acupuncture est une manière de réduire les troubles des fonctions neurovégétatives et, à terme, de réduire les problèmes d’endormissement. Grâce à de petites aiguilles piquées sur des points précis de votre corps, celles-ci vont avoir un impact sur la circulation de votre énergie vitale dans le but de la ré-équiliber.

 

En fonction de vos préférences, certaines solutions vous correspondront sans doute plus que d’autres. N’hésitez pas à en tester plusieurs afin de voir laquelle convient le mieux à vos envies et à vos besoins, pour être enfin débarrassé de vos problèmes d’endormissement.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.