Et si vous vous intéressiez à la naturopathie ?

Avez-vous déjà entendu parler de la naturopathie ? Ce mot est souvent connu du grand public mais la thérapeutique à proprement parler est plutôt méconnue. Pour ainsi dire, près de 3 français sur 10 disent ne pas assez connaître cette thérapeutique naturelle pour avoir une opinion dessus. Cependant, plus de 60% des français affirment avoir une “bonne image” de la naturopathie… Alors envie d’en savoir plus sur cette pratique ?

Que peut vous apporter la naturopathie ?

La naturopathie peut apporter de nombreux bienfaits et être bénéfique sur différents aspects de la vie. Lors de l’entretien avec un naturopathe, celui-ci va mettre en place un bilan de votre personne dans sa globalité. Cela permettra de définir votre profil ainsi que les mesures qui vous seront adaptées. La thérapie n’est donc pas générique mais elle devient spécifique. Elle s’adapte à vous, à vos besoins et à vos aspérités.

Pour lutter contre les allergies, par exemple, la naturopathie permet de rectifier les différents troubles liés au système immunitaire. L’objectif in fine étant de renforcer celui-ci à travers l’utilisation de certains remèdes naturels, de mesures dététiques ou alimentaires. Pour la perte de poids, la naturopathie peut également être pertinente. Cette prise en charge globale et personnalisée permettra de mettre en place de nouvelles habitudes, une nouvelle hygiène de vie, plus saine et favorable à l’élimination des graisses… Et donc de vous sentir mieux dans votre peau !

Sur d’autres sujets moins évidents à première vue, la naturopathie peut aussi avoir son rôle à jouer. L’arrêt du tabac, par exemple, est un des sujets que la naturopathie peut accompagner de part la diversité des solutions proposées. Les bienfaits présents dans la nature sont si vastes, si variés et si complets qu’il suffit de bien être conseillé pour avoir à disposition tout ce que notre corps nécessite pour faire contrepoids. La nature a tout prévu : à nous de savoir l’écouter pour mieux l’utiliser.

Comment fonctionne la naturopathie ?

Cette discipline globale fut utilisée et pratiquée en Occident pendant de nombreuses années… Jusqu’au XXème siècle et l’arrivée de la médecine allopathique, même si en 1983, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommandait aux autorités médicales d’intégrer la naturothérapie aux services de santé publics.

Comme la majorité des médecines traditionnelles, la naturopathie s’intéresse à l’entièreté du malade et prend en considération tous ses aspects. La maladie peut avoir quatre stades différents. Tout d’abord les signaux d’alarme, puis la maladie aigüe, ensuite la maladie chronique et enfin la maladie dégénérative. Pour chacun de ces états, le traitement à utiliser englobe également celui du stade précédent. De manière plus générale, avec la naturopathie, on cherche à traiter non pas les symptômes, mais les causes de ceux-ci.

Cette médecine fonctionne aussi bien pour les soins que pour la prévention afin d’éviter les déséquilibres de l’organisme. Elle a un impact sur la globalité de votre environnement personnel et, en cela, elle vous accompagne afin d’entretenir au mieux votre organisme, votre santé mentale et, à terme, votre vie.

La pratique de la naturopathie comme activité libérale n’étant pas réglementée, n’importe qui peut ouvrir un cabinet sans certification et sans diplôme. Attention donc où vous mettez les pieds… Une mauvaise expérience chez une personne incompétente pourrait vous décourager. Mieux vaut prendre le temps de sélectionner votre thérapeute ! Que ce soit grâce au bouche-à-oreille, grâce à votre réseau ou bien grâce aux différents sites internet qui recensent les expériences des autres utilisateurs, n’hésitez pas à changer jusqu’à trouver la personne qui vous correspond.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.