Vitamine D : une véritable cure de jouvence ?

Temps de lecture : 3 minutes

Savez-vous que la vitamine D est aussi une hormone ?

La vitamine D est essentielle à notre organisme et provient de substances appelées provitamines D que sont l’ergocalciférol (D2, forme végétale) et le cholécalciférol (D3- forme animale). Ces provitamines D sont transformées en une hormone nommée calcitriol qui agit également sur les cellules immunitaires et sur la production d’insuline. L’autre nom de la vitamine D, le calciférol, vient du latin et signifie « qui porte le calcium ». Elle joue un rôle important sur notre capital osseux, sur la qualité des dents et sur la contraction musculaire. L’absorption du calcium par l’intestin est facilitée par cette vitamine et notre moral est également soumis à la vitamine D.

La sérotonine, hormone de l’humeur est aussi dépendante de la présence de vitamine D en quantité suffisante dans l’organisme. Elle est indispensable à nos défenses immunitaires en activant la spécificité et l’action des cellules qui combattent les virus et bactéries. Elle modère la réponse inflammatoire cytokinique qui fait partie des signes d’aggravation dans le cadre de la covid-19 (https://www.academie-medecine.fr – communiqué du 22 mai 2020). En d’autres termes, ses bienfaits rayonnent dans tout notre organisme.

D’où proviennent les apports de vitamine D ?

Elle est produite par deux sources différentes :

  • L’exposition au soleil de l’équivalent des deux avant-bras 15 à 20 minutes par jour. Nous voyons que cela peut être compliqué l’hiver et dans les régions peu ensoleillées. Les rayons solaires produisent, dans l’organisme par le biais de la peau, de la vitamine D3 qui devient active en se transformant en calcitriol après être passée par le foie et les reins.
  • La consommation d’aliments riches en vitamine D :
    • Poissons gras (hareng, sardine, saumon, maquereau)
    • Champignons (girolles, cèpes et morilles)
    • Jaune d’œuf
    • Produits laitiers
    • Chocolat noir
    • Beurre
    • Abats

Bonne nouvelle, la vitamine D peut être stockée dans les graisses et le foie pour être utilisée plus tard. C’est la raison pour laquelle certaines personnes utilisent des ampoules de manière assez espacée.

Combien de vitamine D faut-il pour être en bonne santé ?

Vous trouverez souvent des compléments alimentaires qui expriment le dosage en unités internationales (UI). Les résultats des études sur la vitamine D sont souvent donnés en microgrammes (mg). À savoir : 1 mg = 40 UI. Pour les personnes de moins de 50 ans une dose de 400 UI à 1000 UI par jour est recommandée (10 mg à 25 mg). Pour les personnes de plus de 50 ans le supplément peut être de 800 UI à 2000 UI (20 mg à 50 mg). Si vous êtes en bonne santé, 1000 UI (25mg) par jour constitue une dose efficace et raisonnable. Pour être efficace, il est préférable d’utiliser un apport en continu plutôt que des ampoules espacées.

Quand prendre de la vitamine D en complément ?

Le soleil joue un rôle prépondérant pour la fabrication de la vitamine D par la peau. Dans les régions peu ensoleillées, vous pouvez vous caler sur le changement d’heure : Fin octobre pour commencer, fin mars pour arrêter. En effet, n’oubliez pas que la vitamine D est essentielle pour de bonnes défenses immunitaires.

Longtemps négligée, la vitamine D a montré, notamment du fait de la pandémie, son rôle essentiel au-delà des os dans notre organisme. Etudiée dans la prévention de certains cancers, elle n’a probablement pas encore livré tous ses secrets…

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.