Prenons en charge notre surpoids dès que possible

Temps de lecture : 3 minutes /

Aujourd’hui 30% des français sont en surpoids. Ce facteur de risque, connu pour favoriser les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer, est de plus un pourvoyeur de covid-19 graves. Soyons responsables de notre santé avec quelques gestes au quotidien qui peuvent nous sauver la vie.

Comment mesurer son poids grâce à l’IMC ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est la mesure utilisée pour connaître votre fourchette de poids idéale. L’IMC se calcule en prenant sa taille et son poids. IMC = le poids divisé par la taille au carré. De nombreuses applications permettent de calculer très facilement votre IMC sur votre smartphone.

Moins de 18,5 : poids insuffisant
18,5 à 25     : poids normal
25 à 30        : surpoids
30 à 35        : obésité modérée
35 à 40        : obésité sévère
Plus de 40        :  obésité massive ou morbide

L’IMC varie en fonction de l’âge. Parlez-en à votre médecin traitant si vous avez un doute sur votre surpoids.

Un drame qui touche différemment les populations

Le poids excessif est une affection qui peut commencer tôt dans la vie. Les dernières études font état de 34% des enfants de 2 à 7 ans et 21% des jeunes de 8 à 17 ans sont en situation de surpoids. Inégalité du genre, les jeunes garçons sont 2 fois plus touchés que les filles. Les chiffres montrent une augmentation du poids en excès avec l’âge, passant de 10% pour les jeunes de 20 ans à 20% des soixantenaires.

Le poids change également en fonction des revenus et des régions. Cette injustice touche également les catégories sociales. Les classes populaires sont 9 fois plus impactées que la population générale. Si l’île-de-France, l’ouest et le sud semblent épargnés par les surpoids, le nord et l’est sont particulièrement touchés.

Soyons responsables de notre santé

Le système de soin français, s’il est très généreux et prend en charge la quasi-totalité des frais de maladie, n’encourage pas à prendre soin de sa santé. Nous sommes entièrement responsables de celle-ci et les facteurs de santé, simples et applicables par tous devraient permettre une amélioration globale de l’état sanitaire de la population. Les trois piliers d’une bonne santé, connus de tous sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion de nos émotions.

Pour une alimentation saine

  • Evitez les aliments transformés

Alors que la consommation des boissons sucrées tend à diminuer un peu, les aliments ultra-transformés (plats tout faits) sont de plus en plus fréquents dans les assiettes. Ils contiennent beaucoup de sucre et de graisse.

  • Préférez les aliments à indice glycémique faible (sucres lents et moins assimilables) comme les légumes secs, le riz basmati ou le pain complet.
  • Pensez aux végétaux pour les vitamines et les fibres.
  • Variez les protéines en privilégiant les poissons et les viandes maigres.

Pour un corps en forme

  • Une activité physique régulière. Une à deux heures de marche, vélo ou autre par semaine. ½ heure de marche (7000 pas) est facile à comptabiliser avec les applications sur smartphone.
  • Prenez les escaliers plutôt que les ascenseurs.
  • Levez vous au moins une fois par heure pour éviter la sédentarité.

Des émotions qui vous font du bien

  • Apprenez à dire non.
  • Notez vos problèmes sur une feuille de papier pour prendre du recul.
  • Faites attention à la communication par SMS ou par mail. Elle est souvent source de malentendus. Soyez toujours factuel.
  • Utilisez une application (Kardia, Respirelax) pour faire de la cohérence cardiaque. C’est ultra simple et tellement efficace pour se détendre.
  • Respirez et profitez du moindre rayon de soleil. Une source de bonne humeur.

Soyons responsables de notre santé. La médecine ne peut rien si nous nous négligeons. Prenez bien soin de vous.

 

 

 

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.