Naturopathie : 5 tisanes pour se faire du bien avant l’hiver

Temps de lecture : 2 minutes

Avec le retour du quotidien et de l’anxiété qui peut l’accompagner, les tisanes sont souvent très sollicitées à cette période de l’année. Elles peuvent avoir de nombreux effets bienfaisants pour votre corps et pour votre esprit, alors après tout, pourquoi s’en priver ? Après une journée stressante, pour se préparer à passer une bonne nuit ou encore avant une réunion préoccupante, les occasions sont nombreuses pour savourer une infusion.

Une tisane, c’est avant tout de l’eau !

Même si ça peut paraître tout à fait évident, c’est pourtant souvent un élément négligé par les amatrices et les amateurs d’infusion. En effet, l’eau que vous utilisez représente le facteur essentiel de votre tisane puisqu’il en est l’ingrédient principal et le solvant des principes actifs des plantes que vous utiliserez… De l’eau du robinet filtrée fera souvent parfaitement l’affaire. Évidemment, la qualité des plantes utilisée a également toute son importance puisqu’elle est gage des vertus qui en découleront.

Nos 5 tisanes préférées pour prendre soin de soin après l’été

Évidemment, le choix de ces cinq plantes pour mettre au point les infusions est entièrement subjectif et vous n’aurez pas la certitude de retrouver votre petite préférée dans cette liste… Mais découvrir ou redécouvrir les bienfaits de ces produits, n’est-ce pas là tout l’intérêt de cet article ?

1. La camomille

Les avantages de cette tisane sont très variés, c’est sans doute ce qui la rend si populaire et si appréciée par la majorité des gens. Sédative, calmante ou encore analgésique, cette ressource a aussi d’autres avantages comme son goût fruité ou encore le bien qu’elle peut apporter pour aider à la digestion.

2. Le romarin

Le romarin peut véritablement devenir un allier pour votre quotidien. En effet, ce petit trésor de la nature vous aidera à lutter contre la fatigue, à réduire le stress et à stimuler vos capacités cognitives. Besoin de réviser avant un examen ? Envie d’être en forme pour un événement particulier ? Ne cherchez plus, c’est l’infusion de romarin qu’il vous faut.

3. Le tilleul

Sans doute le déstressant naturel par excellence. Le tilleul calmera votre esprit, votre hyperactivité, vos angoisses et vous relaxera autant qu’il peut. Attention cependant à ne pas en abuser car, en grande quantité il peut devenir dangereux pour votre santé… À déguster avec modération !

4. La verveine

Si vous avez de nombreux troubles du sommeil et qu’ils sont, selon vous, dus à une mauvaise digestion, il vaudra mieux vous tourner vers la verveine. En effet, de manière générale, cette plante est le remède parfait pour soulager une mauvaise digestion. Son infusion permettra de calmer les différents maux de votre estomac ou de vos intestins.

5. Le thym

Enfin, voilà une infusion qui vous aidera à affronter l’hiver à venir. Si vous vous sentez faible ou fatigué, que vous savez que vous allez l’être, c’est un choix de tisane idéal. Avec une concentration en vitamine K élevée, l’infusion de thym est cependant déconseillée pour les personnes sous traitement anticoagulant. Petit bonus : cette infusion vous permettra également de soulager vos maux de gorge si vous vous la gargariser avant de la boire.

Voilà un bel échantillon de saveurs et de bienfaits à déguster pour les mois à venir… Et pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps ! Parce qu’après tout, en plus de tous les bienfaits de ces différentes tisanes, elles restent un très bonne occasion de s’hydrater !

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.