5 conseils pour être en (très) bonne santé au quotidien

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Il est important de prendre soin de son lieu de vie, n’est-ce pas ? Chez vous, vous aérez régulièrement, vous ne supportez pas le bazar, vous éliminez la poussière parce que vous préférez vivre dans un environnement sain. D’une certaine manière, votre corps est également votre maison… Sauf que celle-ci risque bien de vous accompagner toute la vie ! Voici 5 conseils qui peuvent paraître simples et évidents, mais qui sont essentiels pour entretenir une bonne santé au fil du temps et des années.

1. Buvez plus d’eau

En voilà un conseil simple à mettre en application, non ? En buvant plus d’eau, vous permettez à votre organisme et surtout à vos reins d’éliminer les différentes toxines grâce à la sécrétion d’urine. Au-delà de ça, elle permet aussi de faciliter la digestion et de lutter contre la constipation notamment grâce aux eaux avec une forte concentration en sulfates et en magnésium. D’autre part, les maux de tête peuvent être dus à une déshydratation, alors en buvant plus d’eau vous pouvez mieux les prévenir. Parmi les nombreux bienfaits d’une bonne hydratation, on peut aussi souligner le fait qu’elle donne un joli teint à votre peau.

Forcez-vous à boire au moins 1,5 L d’eau par jour, soit l’équivalent d’une petite dizaine de verres d’eau. Si cela peut vous aider, apportez une gourde sur votre lieu de travail pour éviter de boire des sodas et pour vous forcer à boire régulièrement.

2. Respectez vos heures de sommeil

Le meilleur moyen d’entamer votre journée, c’est sans aucun doute avec une bonne nuit de sommeil. Reposé, vous serez plus efficace dans vos tâches quotidiennes, vous vous sentirez mieux et votre bonne humeur aura plus de chance d’être au rendez-vous, mais ce n’est pas tout !

Une belle nuit de sommeil apporte beaucoup d’autres bienfaits souvent moins connus du grand public. Par exemple, cela permet à votre coeur d’être en bonne santé et réduit ainsi le risque de maladie cardiaque. Cela prévient également des maux de tête et des céphalées désagréables et tenaces qui peuvent s’installer lorsqu’on se sent trop fatigués… Pour vous endormir plus facilement, éloignez-vous des écrans numériques au moins une demi-heure avant d’aller au lit afin de trouver le sommeil plus sereinement.

3. Diversifiez votre alimentation

En donnant à notre corps ce qu’il lui faut dans les quantités nécessaires, on augmente les chances de prendre soin de soi. De cette manière, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose et même certains cancers auront tendance à moins nous toucher. Bien manger permet donc de faire de la prévention vis-à-vis de ces maladies qui sont souvent liées à un mauvais équilibre de poids.

L’alimentation a aussi un impact direct sur votre digestion, mais aussi d’autres nombreux aspects importants qu’on soupçonne moins à première vue comme votre mémoire, votre humeur ou encore votre qualité de sommeil. Pensez à organiser vos listes de course en fonction de ce que vous prévoyez de cuisiner afin d’être plus méthodique et plus réfléchi vis-à-vis des aliments que vous donnez à votre corps.

4. Maintenez une activité physique régulière

L’activité physique, lorsqu’elle est régulière, prévient des malades cardiovasculaires, des risques de diabète, des lombalgies et permet de mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang. La pression artérielle est également un aspect régulé par la pratique du sport. Les risques de cancer du côlon, de la prostate chez l’homme et du sein chez la femme sont également allégés avec cette activité. On peut noter que le stress, l’anxiété ou encore la dépression sont des symptômes que le sport peut naturellement atténuer.

De plus, le sport est un vrai allier pour la vie de tous les jours. Au-delà des performances et de l’estime personnelle qu’on peut en tirer, il a un impact direct sur la vie quotidienne : monter des escaliers, courir pour avoir son bus, rejoindre des amis pour une randonnée, etc. Ces activités banales qui paraissent pourtant simples peuvent vite devenir problématiques lorsqu’on ne pratique jamais d’activité physique.

5. Apaisez votre stress

Le stress est facteur de nombreux risques pour les maladies en tout genre, qu’elles soient somatiques, cardiovasculaire ou de bien d’autres types. C’est un élément qui peut également jouer sur la santé mentale et sur la fatigue psychologique. En effet, à force de trop penser, de trop stresser, on s’épuise bien plus rapidement. Le stress augmente également les risques de diabètes. Au fond, même s’il n’explique pas toujours à lui seul la plupart des maladies, c’est une cause complémentaire qui peut avoir un impact indirect sur votre santé. Savoir le dompter vous évitera ainsi beaucoup de tracas et vous permettra de garder votre santé sous son meilleur jour.

Avec ces cinq conseils simples mais relativement rapides à mettre en application, vous préparez au mieux votre organisme face aux intempéries de la vie, sans pour autant faire preuve d’un dévouement drastique. Après tout, si vous ne prenez pas soin de votre corps, qui le fera ?

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.