Où trouver les plantes de médecine traditionnelle chinoise ?

Depuis plus de trois mille ans, les plantes médicinales jouent un rôle majeur en Chine. La Médecine traditionnelle chinoise, aussi souvent appelée par son acronyme MTC, est un vaste procédé composé de la diététique chinoise, du massage Tui Na, de l’acupuncture, des exercices énergétiques (Tai-Chi et Qi Gong) mais aussi et surtout de la pharmacopée chinoise. Cette dernière répertorie plus de 8000 substances provenant des attributs végétaux, fongiques, minéraux, etc. 800 d’entre-elles sont d’utilisation courante et près de 400 sont d’utilisation quotidienne. Un vaste choix s’offre donc à vous si vous souhaitez en savoir plus sur cette thérapeutique de plus en plus reconnue en occident.

Quelles sont les plantes médicinales les plus efficaces ?

Aujourd’hui, et depuis toujours, la pharmacopée chinoise est en perpétuel mouvement. En effet, même si la majorité des connaissances proviennent d’une pratique traditionnelle qui n’a que très peu évolué avec le temps, le savoir n’a cessé de croître depuis toutes ces années. Grâce aux possibilités de recherches aujourd’hui décuplées, les connaissances autour de cette discipline ne cessent de s’approfondir. Alors quelles plantes médicinales sont les plus efficaces ? Tout dépend de vos symptômes, de vos besoins et de vos envies. Ceci dit, nous avons tout de même sélectionné 3 plantes aux caractéristiques et aux bienfaits qui valent le détour.

L’anémone chinoise

Comme beaucoup de plantes médicinales, les divers bienfaits qu’elle procure se trouvent directement dans sa racine. Cette anémone peut être utilisée pour soigner certains troubles émotionnels comme la dépression mais peut aussi être utilisée en cas de constipation ou de diarrhée.

Le Gleditsia australis

Aussi appelé févier de Chine, cette plante a des vertus tout à fait impressionnantes. Décongestionnant, antitussifs, astringent, hémostatique, stimulant, antifongique, antibactérien, fébrifuge, vermifuge, émétique, expectorant, carminatif… Autant d’atouts qui peuvent vous aider à guérir des symptômes bien différents.

Le Buplèvre chinois

C’est une des rares plantes qui équilibre naturellement et harmonieusement les organes ainsi que l’énergie qui les traverse. Sa présence dans le corps peut notamment aider à nettoyer le sang. Enfin, les effets bénéfiques qu’elle apporte sont nombreux : carminatifs, emménagogues, sudorifiques, anti-inflammatoires, tranquillisants, analgésiques, toniques, etc.

Nous aurions aussi pu parler de la racine d’angélique chinoise, du ginseng, de l’eucalyptus globulus, de l’armoise annuelle et de bien d’autres éléments. Avec plus de 1000 plantes efficaces recensées par “Le traité des plantes médicinales” de Li Shizhen, le choix est plus que varié.

Risque qualité et risque quantité

Les plantes et la pharmacopée chinoise ont beau être des solutions naturelles, elles doivent tout de même être utilisées avec attention. La qualité des produits consommés ainsi que leur quantité sont des variables à ne pas négliger pour bénéficier des effets escomptés. À forte dose, avec une mauvaise décoction ou avec des produits dans de mauvaises conditions, elles peuvent causer des effets secondaires ou des complications : nausée, mal de ventre, etc. De manière générale, la qualité des herbes importées reste très réglementée. À la moindre hésitation, veillez à vous renseigner auprès de praticiens compétents qui savent où se fournir.

En revanche, il vous faudra être plus vigilant si vous souhaitez consommer des produits déjà faits comme des ampoules, des comprimés et autres pilules qui proviennent directement de Chine. En effet, même s’ils sont souvent peu coûteux, leur bonne qualité n’est pas toujours garantie. Afin de ne prendre aucun risque, l’idéal reste d’aller voir un spécialiste qui saura poser le diagnostic nécessaire. Médecin, qu’il soit acupuncteur ou docteur en médecine chinoise, il saura vous indiquer quelle plante correspond à vos besoins.

On dit même qu’en Chine ancienne, les patients ne payaient leur médecin que lorsqu’ils étaient guéris. L’efficacité avant tout. Et vous, avez-vous déjà essayé la pharmacopée chinoise ?

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.