Acupuncture : comment se déroule une séance et quels en sont les bienfaits ?

La médecine d’aujourd’hui propose une cohorte de médicaments censés soigner tous nos symptômes. Cependant, nombre d’entre nous se tourne vers des médecines différentes comme l’acupuncture. Quelles en sont les indications ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Du latin « acu » aiguille et « pungere » piquer, l’acupuncture consiste à stimuler par piqure ou chauffage certains points du corps pour rétablir la circulation de l’énergie. Les points sont répartis sur des lignes disséminées sur le corps : les méridiens énergétiques. Ces méridiens sont en relation avec des fonctions nommées cœur, rate ou gros intestin, par exemple. Ces fonctions dépassent celle de l’organe pour englober des ensembles physiologiques, un état général et des émotions. Le foie est en même temps l’organe, les muscles, l’activité physique, le printemps et la colère. De nombreuses observations cliniques corroborent ces groupes.

Pour les médecins chinois, l’homme est un tout en harmonie entre le corps et l’esprit, le tout avec l’univers. Le « Qi » est notre énergie vitale qui circule dans le corps en fonction des heures, des jours et des saisons. Elle se décline en deux formes le « Yin » (ciel, froid, masculin, nuit, immobilité) et le « Yang » (jour, terre, chaud, mouvement féminin). Le traitement consiste à rééquilibrer cette énergie perturbée par de nombreux facteurs en lien avec l’hygiène de vie ou des agressions extérieures.

La place de l’acupuncture dans la médecine

Tout d’abord, l’acupuncture est un bel exemple de la médecine intégrative. En effet, elle participe au sein de la médecine asiatique à une prise en charge globale de la personne. Mêlée à d’autres thérapeutiques comme la phytothérapie, les massages et autres conseils diététiques très précis, elle constitue la partie d’un tout. Au fil du temps, l’observation plurimillénaire de l’individu dans son environnement a permis aux praticiens d’Asie d’affiner leurs traitements.

Par conséquent, si l’équilibre physiologique est examiné de près par la prise des pouls, l’état de la langue, les symptômes exprimés et l’examen clinique, la prise en compte du climat et de la saison entre aussi dans les critères requis. Les variations émotionnelles, dont nous savons l’importance sur la santé sont étudiées de près. De ce fait, nous voyons qu’un pan entier des conditions de santé est occulté par la médecine occidentale qui s’en tient à l’observation des organes.

Pourquoi l’acupuncture ?

Les indications sont fréquentes. Nous connaissons bien le traitement de la douleur en général : arthrose, inflammation, névralgies. Ces maux sont repris par la plupart des centres antidouleur en association avec des traitements plus conventionnels. D’autres indications sont à connaître : saviez vous que l’acupuncture peut vous aider à arrêter de fumer, à mieux dormir ou à calmer votre anxiété ?

Si l’indication est bien posée, l’efficacité de cette pratique est toujours surprenante. En effet, certains traitements de migraines tenaces, de névralgies rebelles ou en post opératoire du dos sont particulièrement pertinents. La sinusite aiguë ou chronique entre dans le champ d’une acupuncture efficace et les résultat est souvent très rapide. Les centres anticancéreux font d’ailleurs appel à des acupuncteurs pour soulager les effets secondaires de ces traitements. Les indications les plus fréquentes sont les nausées, les douleurs et la fatigue. Les sages femmes sont d’ailleurs habilitées à pratiquer l’acupuncture chez les femmes enceintes. En effet, elles soignent ainsi les nausées, les douleurs articulaires ou lombaires et le stress parfois intense chez certaines femmes enceintes.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Pas d’inquiétude à avoir, une séance d’acupuncture se déroule comme une consultation médicale habituelle. Seront pris en compte l’interrogatoire sur les problèmes de santé, l’examen clinique, l’auscultation et la palpation du corps. Le professionnel de santé observera plus précisément les pouls aux poignets qui donnent une idée de la circulation de l’énergie, l’état de la langue pour avoir une idée de la digestion, le teint, les conjonctives des yeux, les ongles. Ces éléments essentiels pour faire un diagnostic global permettent de mettre en place le traitement. Ensuite viendra la pose des aiguilles habituellement très peu douloureuse. Une séance dure environ une demi-heure.

Comment choisir son acupuncteur ?

En France, la pratique de l’acupuncture est réservée aux seules professions médicales (médecins et sages femmes). Toute personne exerçant l’acupuncture en dehors de ces professions est considérée comme faisant de l’exercice illégal de la médecine. Alors, comment choisir un acupuncteur ? La production de son diplôme actuellement délivré par les facultés de médecine permet au professionnel de santé de l’afficher sur ses documents (plaque, ordonnances, cartes de visite). Cette autorisation est délivrée par les Conseils de l’Ordre et c’est, par conséquent, un gage de bonne formation.

Il vous faudra être particulièrement attentifs au déroulement de la consultation et des critères recueillis par le praticien. A-t-il pris le temps de vous interroger sur tout ce qui vous concerne ? Vous a-t-il bien examiné ? N’hésitez pas à demander des explications sur des termes qui vous semblent difficiles à comprendre, votre état de santé, la cause de votre mal… L’acupuncture est une pratique efficace dans ses indications, non toxique et tout à fait appropriée en complément des thérapeutiques conventionnelles.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.