[L’œil de la sage-femme] – La grossesse en temps de confinement et de pandémie

Je suis sage-femme libérale, homéopathe et acupunctrice.

Si, depuis le premier confinement, je n’ai eu à suivre aucune patiente gravement atteinte de la Covid-19, j’ai en revanche dû faire face à une multiplication des troubles anxieux, avec de surprenantes somatisations. 

Dès le mois de mars, j’ai été largement sollicitée pour effectuer des versions en acupuncture. C’est une technique qui permet, en relâchant l’utérus, de faire tourner les bébés qui sont en  siège et de les placer la tête en bas. En moyenne, je ne réalisais que deux de ces opérations par mois. Au moment du premier confinement, j’en ai eu quatre par semaine ! Et cette tendance revient avec le second confinement. Je constate que cette peur si particulière que vivent les femmes enceintes fige les bébés et les empêche de se mettre dans de bonnes conditions pour naître.

Par la suite, j’ai rapidement vu se succéder des patientes qui dépassaient leur terme. Il a fallu provoquer artificiellement leur accouchement. C’est encore une fois la peur, qui en sidérant leur utérus, les empêchait de déclencher le travail au moment opportun.

Enfin, et c’est ce qui a été le plus surprenant pour moi, une fois nés, les bébés ont eu du mal à grossir. Ils tétaient mal, les mères manquaient de lait, les allaitements au sein se compliquaient d’inflammation ou d’infection. J’ai dû, beaucoup plus que d’habitude, supplémenter les bébés pour qu’ils prennent correctement du poids. Voir tous ces bébés, figés eux aussi par la peur dès leur arrivée sur terre, m’a profondément bouleversée.

C’est si particulier de devenir mère. Vivre cette aventure dans l’ambiance actuelle anxiogène et délétère, nécessite une prise en charge globale qui assure non seulement la sécurité médicale mais également la sécurité émotionnelle et affective des femmes et de leur bébé. C’est pourquoi en ces temps troublés, les médecines douces que sont  l’acupuncture et l’homéopathie sont plus que jamais indispensables à ma pratique quotidienne pour soulager les mères et leurs enfants.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.