Homéopathie : le Dr Jean Rotman se dresse « contre la médecine dictatoriale »

Dans un pamphlet de 134 pages intitulé « Contre la médecine dictatoriale, Plaidoyer pour l’homéopathie », le Dr Jean Rotman s’attaque aux tenants de la médecine classique et aux lobbies pharmaceutiques. Il les invite à plus d’honnêteté, d’ouverture d’esprit et de curiosité pour en arriver à une complémentarité des approches. 

 

La révolte d’un médecin homéopathe exerçant depuis quarante ans

Ces derniers mois, l’homéopathie fait l’objet de nombreuses attaques de la part de certains tenants d’une médecine moléculaire et restrictive. Une offensive qui est à l’origine du déremboursement total de cette thérapeutique prévue à partir du 1er janvier 2021. Cependant tout n’est pas perdu pour autant. 

Les défenseurs de l’homéopathie continuent de se battre pour le maintien de son remboursement et notamment pour obtenir un moratoire de deux ans avec un taux de remboursement à 15%, tout en s’appliquant à proposer une autre vision argumentée de ce que devrait être la santé. 

C’est le cas du Dr Jean Rotman, co-auteur d’un « livre blanc sur l’homéopathie », qui s’insurge au travers de  son ouvrage « Contre la médecine dictatoriale, Plaidoyer pour l’homéopathie » et en appelle à une médecine intégrative et plus naturelle. 

« Ce livre est né d’un sentiment d’indignation et de révolte d’un médecin homéopathe exerçant depuis quarante ans. Je lance un cri d’alarme contre la dictature exercée par une hiérarchie médicale, manipulée par les lobbys pharmaceutiques », écrit-il dans cet ouvrage aux accents pamphlétaires. 

Le Dr Jean Rotman y dissèque les conflits de pouvoir et autres polémiques sur les médecines alternatives et y dénonce l’argument qu’il considère totalement infondé de l’inefficacité de l’homéopathie. Selon lui, il y a nécessité de promouvoir une complémentarité entre médecine conventionnelle et médecine homéopathie car chacune de ces pratiques possède ses propres bénéfices spécifiques.

 

Une médecine écologique, humaine et naturelle

Ce plaidoyer s’attaque essentiellement  à l’hypocrisie de la part des autorités sanitaires plus promptes à prêter une oreille attentive aux laboratoires pharmaceutiques qu’à l’homéopathie, dont les expériences sont pourtant validées par nombre de patients et de praticiens, qui y voient une médecine « écologique », « humaine » et « naturelle ». 

« Je ne prétends pas que l’homéopathie soit en mesure de stopper la Covid-19, pas plus que de soigner un cancer. J’affirme juste que la complémentarité, la coopération entre diverses approches médicales seraient plus efficaces que le mépris », suggère le Dr Jean Rotman.

 

Le déremboursement de l’homéopathie, une décision totalement injuste 

En outre, le médecin généraliste appelle au maintien du remboursement de l’homéopathie car des millions de Français utilisent cette médecine en complément pour se soigner et pour les accompagner dans une guérison totale. Ce qui n’a toutefois pas empêché le gouvernement de décider unilatéralement de son déremboursement. « Une décision totalement injuste, fondée sur une injonction de la Haute Autorité de la Santé (HAS), qui a vite fait de crier à l’inefficacité de notre pratique, comme c’était prévisible, vu l’hostilité chronique du microcosme scientifique à tout ce qui lui est ‘’étranger’’ », s’insurge Jean Rotman. 

Enfin, le médecin attire l’attention sur les gigantesques économies de santé réalisées grâce à l’homéopathie en raison de son faible coût par rapport aux médicaments conventionnels, tout en fustigeant la volonté de l’Etat d’économiser sur le budget de la santé. Une erreur évidente, comme l’a violemment rappelé la crise de la Covid-19.

 

Contre la médecine dictatoriale Plaidoyer pour l’homéopathie

Par Jean Rotman, Impact Editions

Parution le 13 novembre 2020

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la maison d’édition.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.