Une rentrée homéopathique avec HoméoFrance

L’homéopathie reste dans le cœur des Français la thérapeutique complémentaire la plus plébiscitée grâce à des résultats de santé probants. C’est parce que nous souhaitons continuer à la défendre et à nous faire entendre que nous avons créé, ensemble, Homéo France !

 

Parce que l’union fait la force, le Collectif HoméoFrance est né !

Ce collectif, qui rassemble la majorité des acteurs – associations, collectifs, syndicats, écoles… – de l’homéopathie en France, comprend de nombreuses entités représentatives (cf. la liste ci-dessous).

Parce que le patient est au cœur de nos projets et nos pratiques, il semblait tout naturel d’élire Joël Sicardi, président de l’Association Homéo Patient France, comme président d’HoméoFrance. Son association s’est donnée pour mission de représenter les patients en organisant des événements au niveau national, élaborant au sein de l’EFHPA, les grandes orientations de la thérapeutique et en défendant l’homéopathie et le droit des patients à y recourir au niveau politique et juridique.

La réalité de la place de l’homéopathie dans le système de soins français et de son efficacité thérapeutique, témoignée par les milliers de patients suivis par des médecins homéopathes, nous renforcent dans notre conviction à continuer la défense de cette thérapeutique.

Le déremboursement n’est pas une fatalité ! Il n’est le fait que d’une personne qui s’est reposée sur les conclusions d’une institution publique évaluant l’homéopathie sur un parti pris erroné qui est – doit-on vraiment le rappeler ? – « elle ne peut pas être efficace ».

La réalité des faits est toute différente et nos élus, députés et sénateurs, qui nous soutiennent ne sont pas dupes ! Ils voient sur le terrain la réalité et l’impact positif de l’homéopathie en tant que médecine humaine et vétérinaire que ce soit sur le plan de la continuité, la qualité et la sécurité des soins, celui de l’économie réalisée sur la Sécurité sociale ainsi que son effet bénéfique sur le vivant au sens large du terme – homme, animal et la nature !

Notre action, celle d’HoméoFrance, est désormais politique et sera axée sur des rendez-vous avec les parlementaires, responsables et garants de la parole et de la nation. Ces rendez-vous qui seront sur le thème de la santé pourront permettre de construire ensemble des amendements pour les discussions du prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). C’est un moment phare de la rentrée au niveau politique et économique puisque l’objectif de ce PLFSS, discuté par les deux Chambres du Parlement, est de maîtriser les dépenses sociales et de santé pour l’année à venir.

Ce texte est tout indiqué pour nous permettre de réaffirmer nos arguments en faveur d’un remboursement de l’homéopathie !

 

Tenez-vous prêts, c’est la dernière ligne droite avant l’arrivée !

 

 


HoméoFrance, quels sont les entités membres ?

▪ L’Association Homéo Patients France – AHP France.

▪ Le Centre Homéopathique de France – CHF – Association Hôpital Saint-Jacques : une école, le Centre d’études Homéopathiques de France créé en 1931, et un centre de santé créé en 1867 (cf. présentation dans le journal Similis de janvier 2019).

▪ Le Centre d’Enseignement et de Développement de l’Homéopathie – CEDH : un organisme de formation fondé en 1972 ;

▪ Le Conseil National Professionnel des Médecins Homéopathes – CNP MED. HOMEO : organisme professionnel créé en 2010.

▪ Le Collectif Safemed : collectif de patients et professionnels de santé créé en 2018.

▪ La Fédération Française des Sociétés d’Homéopathie – FFSH : réseau national d’associations en homéopathie pour les professionnels de santé crée en 1987, organisme de formation.

▪ La Fédération Nationale des Sociétés Médicales Homéopathiques de France – FNSMHF : fédération fondée en 1953, elle réunit une vingtaine de sociétés médicales de l’homéopathie française.

▪ L’Institut National Homéopathique Français – INHF Paris : une école depuis près de 25 ans (cf. présentation dans le journal Similis de juin 2018).

▪ La Société Française d’Homéopathie – SFH : la plus ancienne société médicale d’homéopathie, créée en 1889.

▪ La Société Homéopathique Internationale de Soins de Support en Oncologie – SHISSO : société savante créée en 2016 (cf. présentation dans le journal Similis de juin 2018).

▪ La Société Savante d’Homéopathie – SSH : organisme représentatif des médecins homéopathes français pour l’enseignement et la recherche créé en 2004.

▪ La Société Savante de Médecine Anthroposophique – SSMA : société savante créée en 2011.

▪ Le Syndicat National des Médecins Homéopathes Français – SNMHF : syndicat de médecins créé en 1932.

▪ Le Syndicat National de la Médecine Anthroposophique – SNMA : syndicat de médecins crée en 2010

▪ Le Syndicat National de la Préparation Pharmaceutique – SN2P : syndicat de pharmaciens d’officine créé en 2011.

▪ L’Union de la Pharmacie pour l’Homéopathie – UPHoméo : association de pharmaciens créée en 2019.

▪ L’Association des Entreprises du Médicament Homéopathique – AEMH : association de trois entreprises, la société BOIRON, la société WELEDA, le laboratoire LEHNING, créée en 2020.


 

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.