Lettre ouverte à Mr. le Premier Ministre – Le remboursement de l’homéopathie : une évidence !

Parce qu’elle est plébiscitée par une majorité de la population pour son efficacité et prescrite par des professionnels de santé formés et responsables pour ces résultats thérapeutiques, l’homéopathie doit faire partie des thérapeutiques médicales remboursées.

 

Les 6 points suivants plaident en faveur du remboursement de l’homéopathie :

 

1. L’urgence sociale

Le remboursement de l’homéopathie permet d’éviter une fracture sociale grave en permettant aux plus modestes de se soigner par cette thérapeutique. Nous pensons à nos amis patients titulaires de la CMU et de l’Assurance Complémentaire Solidaire (ACS) qui ne pourront plus accéder à ces soins en cas de déremboursement.

 

2. La sécurité des patients

La sécurité des patients est assurée actuellement par des professionnels de santé formés et responsables (médecins, sages femmes, pharmaciens). Dérembourser l’homéopathie conduirait une partie de la population à se détourner de la médecine agréée par l’Etat, pour se tourner vers de thérapeutes non formés à l’art médical. Evitons une perte de chance avec des diagnostics tardifs et des traitements inappropriés.

 

3. La reconnaissance des professionnels de santé homéopathes

Formés à la médecine moderne et compétents en homéopathie, ils remplissent leur mission en répondant à la demande de santé de la population. La reconnaissance de leur compétence est essentielle.

 

4. La recherche

L’homéopathie peut produire une grande quantité d’études fondamentales et cliniques faisant la preuve de sa pertinence et de son impact positif sur l’état de santé des patients.

L’évaluation doit être poursuivie pour continuer à définir sa place dans la médecine et sa pertinence dans des champs qui n’ont pas encore été explorés. La demande en a été faite par Madame Buzyn alors présidente de la HAS et par les évaluateurs de cette même institution. Pour ne pas envisager un co-financement public-privé pour réaliser ces recherches ?

 

5. L’enseignement

L’homéopathie doit être prescrite par des professionnels de santé qualifiés. Le projet de la validation des études d’homéopathie en faculté de médecine est très avancé et, à ce jour, 5 facultés de médecines ont donné leur accord pour cet enseignement.

 

6. L’économie de santé

L’homéopathie a un coût dérisoire sur notre système de santé. Depuis la passage du remboursement à 15%, compte tenu du très faible coût des tubes de granules et de la taxe forfaitaire de 50 centimes d’euros, la charge sur la population est proche de zéro.

En revanche, le déremboursement dérivera automatiquement une partie des usagers de l’homéopathie vers des thérapeutiques plus coûteuses, potentiellement plus dangereuses et aux effets secondaires incomparables.

 

 

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, rembourser l’homéopathie, c’est éviter une perte de chance en santé pour la population française !

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.