L’homéopathie et l’acupuncture, deux médecines complémentaires aux bienfaits indéniables

Même si la plupart des Français consultent d’abord leur médecin traitant en cas de problème, ils sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers les médecines complémentaires. Aujourd’hui, 4 Français sur 10 auraient recours à ces approches thérapeutiques alternatives, dont font parties l’homéopathie et l’acupuncture.

 Selon une enquête réalisée en ligne du 16 au 25 octobre 2019, par l’institut Harris Interactive pour Santéclair 71% des Français ont déjà eu recours à au moins une pratique de médecine douce, dont l’homéopathie (72%) et l’acupuncture (72%). Ces thérapeutiques sont globalement et très majoritairement perçues comme efficaces pour soigner les petits maux (91%) et comme pratiques complémentaires à la médecine traditionnelle (88%). Elles font d’ailleurs partie, avec la mésothérapie et l’ostéopathie, des quatre approches reconnues par l’Ordre des médecins.

L’homéopathie efficace au quotidien

Approche thérapeutique fondée par Samuel Hahnemann en 1796, l’homéopathie est réputée pour soigner des maladies aiguës (grippe, gastroentérite, etc.), des infections à répétition, des insomnies, des allergies, des problèmes dentaires, mais aussi pour supporter les traitements des maladies graves telles que le cancer. Certains médicaments homéopathiques favorisent aussi la perte de poids à travers leur action sur la cause du surpoids d’une part, et leur effet drainant d’autre part. Ils atténuent en outre les symptômes du reflux gastro-œsophagien, de la fibromyalgie, de la dépression et de l’anxiété ou encore les migraines, les règles douloureuses et les symptômes de la ménopause, pour ne citer que ces maux.

Par ailleurs, l’homéopathie permet de combattre les effets secondaires (nausées et vomissements) causés par une chimiothérapie anticancéreuse et des traitements lourds.

Les merveilles de l’acupuncture

L’acupuncture est une pratique qui consiste en une stimulation, au moyen de fines aiguilles, de points réputés névralgiques qui parcourent le corps. Elle a montré son efficacité contre la migraine, les maux de dos, l’arthrose, l’insomnie, les douleurs liées à la grossesse et à l’accouchement, le sevrage tabagique, les troubles de la ménopause, entre autres. L’effet bénéfique le plus étudié et reconnu de l’acupuncture est certainement le soulagement de la douleur à court et à long terme.

Cette thérapeutique a également les faveurs des professionnels de la santé pour son effet sédatif et son aspect calmant et sa capacité à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps par une action sur les systèmes endocriniens et le système nerveux autonome. En outre, l’acupuncture peut agir sur le système immunitaire.

Des pratiques moins coûteuses et moins délétères

« Ces méthodes soulagent de très nombreux symptômes. On sait que le budget de notre si belle sécurité sociale est en terrible difficulté. Ces méthodes peuvent la soulager. Certes elles n’aident pas le profit des laboratoires qui s’inquiètent à juste titre ! Car les temps sont là où le moins coûteux et le moins délétère seront choisis quoi qu’ils fassent. Parce que la raison a toujours eu raison », souligne le Dr Odile Ouachée, médecin généraliste à Paris.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.