Médecine intégrative : pourquoi l’utiliser ?

Apparue dans les années 1990 aux États-Unis, la médecine intégrative propose une nouvelle façon de concevoir les soins de santé. Son but ultime : maintenir et améliorer un équilibre global, en concourant à la gestion des émotions, à la prévention des problèmes de santé, au bien-être physique et mental tout en se proposant en complément de l’allopathie.

La médecine intégrative favorise un meilleur état de santé général pour un bien-être physique et mental optimal. Sa particularité est de proposer un modèle personnalisé et centré sur la relation médecin-patient. Elle étudie toutes les facettes du style de vie de l’individu : alimentation, activité physique, stress, sommeil ou encore climat de travail, car ces aspects peuvent faire parties intégrantes d’un trouble de santé. Forte de différentes thérapeutiques  comme l’homéopathie, acupuncture, thérapies comportementales, hypnose, méditation entre autres, son approche est centrée sur le ressenti du patient.

Pour la gestion efficace des émotions

Ces thérapeutiques participent de la gestion des émotions telles que le stress, l’anxiété et les insomnies. En effet, elles permettent de retrouver une sensation de bien-être, un équilibre émotionnel, physique et psychique de manière naturelle. C’est le cas de la sophrologie (une méthode de relaxation à mi-chemin entre le yoga et la méditation), de la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie ou encore de l’acupuncture. Elles ont toutes pour objectif de comprendre les mécanismes profonds à l’origine du déséquilibre personnel afin de rééquilibrer les émotions et le mental.

Ces thérapeutiques alternatives permettent surtout d’éviter le recours aux anxiolytiques, somnifères et autres psychotropes responsables sur le long terme de multiples effets secondaires et d’une certaine dépendance.

En prévention contre les infections

Les spécialistes sont unanimes, la meilleure prévention contre une infection virale consiste en de bonnes défenses immunitaires. Les dernières recherches sur l’immunité concernant la Covid-19 font état d’un grand nombre de personnes ayant fait la maladie sans avoir toutefois développé des anticorps visibles à distance. Leurs défenses immunitaires au niveau des muqueuses ont suffi.

Les thérapeutiques de la médecine intégrative et notamment l’homéopathie et la nutrithérapie sont des atouts essentiels pour booster ces défenses. Une alimentation pauvre en graisses animales et en sucres raffinés, riche en fibres et en fruits et légumes frais, un apport en vitamine D et en Zinc sont également des gages de réussite. L’homéopathie, utilisée couramment pour la prévention des maladies hivernales dont la grippe, a montré au travers de l’étude EPI3 sa pertinence.

Une complémentarité avec la médecine conventionnelle

Si le succès de la médecine intégrative ne cesse de progresser au fil des années, il ne faut pas oublier qu’elle se présente généralement comme une approche thérapeutique complémentaire. En parallèle de la médecine conventionnelle, elles apportent une valeur ajoutée intéressante, notamment pour lutter contre les effets secondaires des traitements allopathiques parfois lourds.

Selon une étude réalisée en 2007 (« Médecines complémentaires et alternatives suivies par les patients cancéreux en France », Simon et al), 20% des patients atteints de cancer utilisaient des médicaments homéopathiques en complément de leur chimiothérapie anticancéreuse pour diminuer les nausées et vomissements.

Une action que l’on retrouve dans l’acupuncture, qui se révèle particulièrement indiquée pour la prise en charge de la douleur et des troubles digestifs liés aux effets secondaires des traitements (nausées, diarrhées, perte d’appétit, bouche sèche…). Nous trouvons également l’auriculothérapie, recommandée pour la prise en charge des douleurs fantômes liées à l’amputation d’un membre ou d’un organe.

Fort de leurs potentiels, la médecine intégrative fait de plus en plus son entrée dans les cabinets médicaux, mais aussi à l’hôpital. De nombreux médecins se forment par exemple à l’homéopathie, l’une des branche de la médecine intégrative les plus connues.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.