La médecine intégrative, une médecine résolument moderne

Face à des enjeux de santé de plus en plus importants aux yeux des Français, et un système de santé à bout de souffle, les professionnels du secteur essaient d’innover. Ils misent désormais sur une médecine intégrative qui exploite les technologies actuelles et combine les meilleures thérapies afin de rendre le patient autonome.

La technologie au service de la santé

La médecine intégrative est considérée comme une médecine d’avenir car elle prend en compte les nouvelles technologies qui remettent le patient au cœur du parcours de soins. Parmi elles, la télémédecine, qui évite au patient de perdre du temps en salle d’attente. Il y a aussi de nombreux dispositifs comme des applications mobiles permettant de donner des informations en temps réel sur notre état de santé, d’établir des diagnostics plus judicieux et de mieux gérer la prescription de médicaments.

On pense notamment aux bagues connectées pour mesurer son sommeil, aux matériels implantables pour mesurer le taux d’alcoolémie ou le taux de sucre dans le sang. Ces nombreux outils facilitent le suivi à distance du patient et permettent à ce dernier d’être acteur de son parcours de soin, et non plus passif en attente de sa visite chez le médecin.

En complément de la médecine conventionnelle

Cette médecine intégrative s’inscrit aussi dans la modernité parce qu’elle combine médecine conventionnelle et thérapies alternatives. En effet l’ostéopathie, l’acupuncture, la nutrition et l’homéopathie interviennent dans cette approche. En 2018, l’Institut Rafaël a ainsi été créé pour unir en un même lieu ces soins dans l’après-cancer.

Les médecines alternatives ont prouvé leur efficacité en complémentarité de la médecine conventionnelle. Elles permettent notamment de lutter contre les effets secondaires des traitements allopathiques parfois lourds. Selon une étude réalisée en 2007 (« Médecines complémentaires et alternatives suivies par les patients cancéreux en France », Simon et al), 20% des patients atteints de cancer utilisaient des médicaments homéopathiques en complément de leur chimiothérapie anticancéreuse pour diminuer les nausées et vomissements.

Contre les maux du quotidien et les maladies saisonnières

Les médecines alternatives proposent aussi des soins primaires pour des maux quotidiens. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus des problèmes de digestion, de sommeil ou de stress, de dos… Pour soulager et soigner ces maux inhérents à notre siècle, les médecines alternatives sont tout indiquer et ce, sans prise de médicaments.

Elles permettent de renforcer les défenses immunitaires pour lutter contre les maladies saisonnières telles que la grippe hivernale. On peut en outre se tourner vers les bons régimes alimentaires pour prendre des vitamines afin de se remettre d’aplomb. Ces remèdes dopent notre système immunitaire sur le long terme. L’organisme est ainsi préparé à combattre tous les virus qui pénètrent dans le corps humain.

Le bien-être global plutôt que le traitement des symptômes

Dans ce cadre, on parle de prévention. Cette notion englobe les actions, attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.

Les praticiens de la médecine intégrative appréhendent par ailleurs l’individu dans sa globalité (aspects physiques, mentaux, spirituels et comportements) plutôt que de se concentrer sur le traitement des symptômes d’une maladie. Ils savent que certaines maladies sont liées à nos états, notre alimentation, notre environnement, et autres.

En prenant en compte tous ces aspects, ils nous permettent d’éviter de tomber malade trop souvent et de maintenir notre bien-être tout au long de notre vie.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.