[L’œil du médecin] – Comment prendre soin de sa santé après la Covid-19 ?

La crise sanitaire sans précédent liée au coronavirus Sars-CoV-2, qui a contaminé plus de 6,5 millions de personnes et fait près de 400 000 morts dans le monde, nous livre quelques précieux enseignements.

Si les gestes barrières sont la meilleure parade à toutes les maladies contagieuses interhumaines, un bon état général et des défenses immunitaires irréprochables restent individuellement la garantie d’une atteinte virale sans trop de conséquences.

 

Des gestes barrières ciblés

Si le confinement reste un moyen extrême pour protéger des personnes réellement contaminées et très fragiles, l’épisode Covid-19 nous a montré l’intérêt de se protéger et de protéger les autres. Se laver les mains régulièrement, porter un masque en cas de symptômes ou lors de contacts publics prolongés et utiliser un gel hydro-alcoolique en cas de besoin sont des règles d’hygiène minimum qui devraient faire partie de notre quotidien. N’oublions donc pas trop rapidement ces gestes qui constituent le B.A.-BA de la prévention de base.

Est-ce un hasard si les autres infections virales comme les gastroentérites, le rhume et autres grippes, semblent avoir presque disparues pendant ce temps d’hygiène publique ?

 

Le secret ? Avoir un bon état général de santé

Les études montrent qu’en dehors du grand âge – nous en parlerons lors d’un prochain article – ce que les médecins appellent les comorbidités comme l’obésité, le diabète, l’hypertension, sont des facteurs majeurs de risque dans les suites de l’infection virale. Il est donc essentiel, en prévention des prochaines viroses, de préparer son organisme au mieux pour un état général optimum.

 

Comment ? Grâce aux 3 piliers d’un bon état général !

  • Une alimentation équilibrée qui éliminera les sucres raffinés et les aliments gras. Des légumes et des fruits de saison à foison, hiver comme été en fonction de ce qui est disponible.
  • Une activité physique régulière. Pas besoin d’aller courir, nager, faire du vélo tous les jours – si vous les faites déjà, ne changez rien ! Elle peut prendre la forme d’une marche d’une heure 2 à 3 fois par semaine. On monte tous les escaliers, on laisse sa voiture pour acheter le pain et on profite des weekends pour renouer avec la nature.
  • Une gestion de ses émotions. Il est toujours temps de s’initier à la relaxation, la sophrologie ou la méditation. Ces techniques ont fait la preuve de leur efficacité pour améliorer son niveau d’attention et mieux gérer sa fatigue ou ses émotions comme le stress, l’anxiété, la dépression, la colère.

 

De bonnes défenses immunitaires ? Les enfants nous prouvent que c’est possible !

Une récente étude effectuée en Ile-de-France par l’Association Française de Pédiatre Ambulatoire montre que les enfants sont « moins contaminés et moins contaminants » que les adultes, explique le professeur Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l’hôpital intercommunal de Créteil. Une théorie avancée montre l’intérêt de l’immunité croisée. Sujets à de nombreuses infections virales hivernales, les enfants seraient protégés contre ce coronavirus.

 

La solution ? Booster ses défenses immunitaires !

Les défenses immunitaires sont soumises à de nombreux facteurs. Certains sont faciles à évaluer et prendre en compte.

Un apport en vitamines est indispensable : les vitamines A, C, D et E sont essentielles. Elles sont apportées par une alimentation diversifiée, sauf pour la vitamine D qui doit être suppléée du fait du manque d’exposition fréquente au soleil.

Le Zinc a montré son intérêt dans la gestion par l’organisme de l’inflammation produite par le virus. Il peut être complété par du Cuivre et du Sélénium si besoin.

L’homéopathie, selon l’expérience des médecins homéopathes, a montré son intérêt dans la prise en charge des affections hivernales avec une moindre prescription d’antibiotiques (cf. l’étude d’EPI3). Agissant sur le terrain de la personne, elle a pour effet d’en améliorer les réactions en cas d’attaque virale.

 

Pour l’avenir de notre santé et en prévision des épidémies à venir, une médecine intégrative qui regroupe les traitements conventionnels, alternatifs et complémentaires reste la meilleure et la seule solution envisageable.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.