L’histoire de Margueritte : « Il ne faut pas attendre avant d’agir ! »

Bonjour à tous,

 

Je m’appelle Margueritte, j’habite en Saône-et-Loire. J’ai 85 ans.

A cet âge, on a de plus en plus de moments pour se poser et regarder ce qu’a été notre vie. C’est aussi le meilleur moment pour transmettre son expérience et ce qu’on a appris.

La vieillesse permet d’avoir ce recul et cette sagesse, essentielle à la transmission.

Je souhaiterais donc, à mon tour, vous transmettre quelque chose : je vais vous raconter un de mes choix qui a changé profondément ma santé et ma vie.

 

Depuis 35 ans, je suis soignée par le même médecin qui est aussi mon médecin de famille, comme la grande majorité d’entre vous j’imagine. Mon médecin a pris le parti d’intégrer dans sa pratique médicale des thérapeutiques que je ne connaissais pas avant : l’homéopathie, l’acupuncture, la micronutrition et les compléments alimentaires.

Mon médecin a pris le temps de m’enseigner, d’abord, en quoi elles consistaient et pourquoi elles étaient si utiles. Puis, à chaque fois qu’il me prescrit l’une ou l’autre de ces médecines, il prend à nouveau le temps de m’expliquer en quoi elles sont complémentaires aux soins que je peux avoir pour me soigner d’une maladie ou des maux davantage liés à des douleurs physiques ou physiologiques.

 

J’ai aujourd’hui 85 ans et ne prends pour ma santé qu’un seul médicament, pour ma tension.

 

Chaque événement de santé est pris en charge avec ces thérapies complémentaires.

Un petit traitement homéopathique à l’automne renforce mon immunité et me protège contre les maladies hivernales. Pour mes poussées d’arthrose, quelques séances d’acupuncture me soulagent rapidement.

Mon médecin complète aussi mon alimentation régulièrement avec de la vitamine D et E et des complexes d’oméga 3-6-7-9, de Zinc pour un meilleur équilibre général. Il m’a fait comprendre l’intérêt d’une alimentation équilibrée. J’ai réduit le chocolat que j’affectionne particulièrement, mais je ne l’ai pas fait disparaît ! Une petite collation l’après-midi avec un carré de chocolat noir, quelques amandes et noisettes et un fruit sec font merveille.

 

Au cours de ma vie, j’ai compris une chose importante : il ne faut pas attendre avant d’agir ! Si la douleur s’installe, elle partira plus difficilement. Agir le plus tôt possible, bien en amont et même avant de sentir toute douleur est essentiel. Mon médecin appelle cela la prévention : prévenir pour mieux guérir, dit-on ! Je n’ai jamais été aussi d’accord avec cette maxime.

Je n’ai pas pris un antibiotique depuis bien longtemps et je ne regrette absolument pas d’avoir fait confiance à mon médecin et d’avoir suivi son conseil à propos de ces médecines. Je suis en pleine forme toute l’année !

 

Récemment, mon docteur m’a dit que cela s’appelait la médecine intégrative. Un savant mélange de médicaments habituels et de thérapeutiques complémentaires.

J’encourage tous ceux qui le souhaitent de se renseigner et de parler de cette alternative à son médecin. De mon côté, j’en parle beaucoup avec mes amies et à ceux que je croise.

 

Je remercie mon médecin de m’avoir parlé de ces médecines à chaque fois je le croise, ce qui n’arrive moins souvent qu’on peut le penser !

 

Margueritte

 

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.