Médecine mathématique ou médecine de soins ?

Cette épidémie due au coronavirus n’a pas fini de nous étonner !

Deux grandes études, une d’origine chinoise et une faite par des médecins généralistes dans le Grand-Est, semblent attester de l’intérêt de l’antibiothérapie associée ou non à l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19.

Ces études confirment l’expérience sur le terrain, notamment en EHPAD dans lesquels nous avons constaté que les personnes âgées étaient sujets à s’infecter plus facilement et rapidement lors d’infections virales.

Ainsi, en utilisant une antibiothérapie associée à un anticoagulant au quatrième jour du début des symptômes, nous avons observé qu’il y a bien eu un avant et un après avoir utilisé ce traitement.

Les résultats ?

Les réanimateurs contactés confirment que les personnes en réanimation sont le plus souvent sujettes à une surinfection si elles n’ont pas été sous antibiothérapie rapidement.

Ainsi le nombre d’hospitalisations et de morts a été réduit de 1 pour 10.

Ainsi, aurait-il fallu attendre les résultats d’une étude randomisée versus placebo, très discutable sur le plan éthique, avant de prendre en charge d’une façon logique ces patients âgés ?

La médecine mathématique (statistique ou modélisée) a montré ses limites. Même s’il est indéniable que les études randomisées gardent leur intérêt pour tester un nouveau traitement, la clinique, l’expérience médicale des faits passés et les résultats thérapeutiques doivent pourvoir primer en médecine de soins, surtout en période de crise sanitaire, comme nous l’avons vécu.

« Soyons humbles devant l’inconnu », clament en cœur aujourd’hui ceux qui affirmaient savoir et prédire hier.

Il en a été de même pour la polémique concernant l’homéopathie. Peut-on faire fi de l’expérience de centaines de médecins homéopathes qui constatent tous les jours les résultats sur leurs patients de cette thérapeutique dans leur pratique quotidienne ? Ne pas comprendre comment cela se passe ne suppose pas qu’il ne se passe rien.

La médecine n’est pas une science. C’est un art basé sur la science qui lui fournit ses fondements.

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.