Préparons ensemble le jour d’après

Depuis plusieurs semaines, nous traversons une crise sanitaire sans précédent à l’issue incertaine malgré la mobilisation de nos soignants. Mais au delà de l’urgence et de l’incertitude, nous devons penser collectivement à notre futur commun en d’autres termes au Jour d’Après.

Cette crise sanitaire a violemment révélé les failles de notre système de santé et notre incapacité à garantir notre souveraineté sanitaire. Face à ce constat, une transformation en profondeur de notre système de santé apparaît comme inévitable. Pour y parvenir, il faut réfléchir collectivement, dès maintenant, à une nouvelle politique de santé plus respectueuse des soignants et basée sur le bien être du patient.

A ce titre, plusieurs parlementaires, de sensibilités politiques différentes, ont lancé le site internet lejourdapres.parlement-ouvert.fr afin de soumettre, au débat public, leurs premières pistes de réflexion et permettre à chacun, en qualité de citoyen, de les amender et de les enrichir. L’ensemble des propositions sera, dans un second temps, analysé et synthétisé afin de traduire ce travail de réflexion collective en actes. Enfin, 20 à 30 propositions, parmi les plus ambitieuses, les plus pertinentes et les plus soutenues par les contributeurs seront portées politiquement.

De nombreuses propositions ont, d’ores et déjà, été déposées et plusieurs d’entre elles concernent les médecines alternatives et l’homéopathie. Ces approches moins médicamenteuses et plus respectueuses du patient sont de réels atouts face aux enjeux de santé publique. Afin de faciliter leur intégration dans le système de santé certains internautes demandent que le déremboursement des médicaments homéopathiques soit suspendu en attendant qu’une évaluation plus approfondie soit ordonnée. Parallèlement, les contributeurs souhaitent que l’enseignement de l’homéopathie soit généralisé dans les universités et que le titre de médecin homéopathe soit mieux protégé.

Toutes ces contributions sur les médecines alternatives reflètent la rupture qui s’opère entre un système de santé vieillissant et la volonté du personnel soignant de soigner autrement, en faisant fi de toutes contraintes budgétaires, afin proposer aux patients les solutions les plus adaptées. Fort de cette situation, nous vous encourageons à faire entendre la voix de notre communauté, en soutenant certaines contributions ou en déposant directement la vôtre !

> Retrouvez les contributions en lien avec l’homéopathie  sur la plateforme

> Consultez et soutenez la contribution de la société savante d’homéopathie

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.