[Interview] Homéopathie : une thérapie « en plus » pour renforcer son immunité face au virus

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, les médecines alternatives se proposent « en plus » pour renforcer les gestes barrières et les mesures de confinement déjà en place. A l’image de l’homéopathie et des huiles essentielles, elles peuvent avoir une action anti-infectieuse, renforcer les systèmes immunitaires, apaiser la toux ou désinfecter. Comme le souligne Daniel Scimeca, président de la Fédération française des sociétés d’homéopathie, dans une interview sur RTL.

Invité du Grand Soir de RTL, le jeudi 26 mars 2020, le docteur Daniel Scimeca, président de la Fédération française des sociétés d’homéopathie, a évoqué le rôle des médecines alternatives, en particulier l’homéopathie, dans la lutte contre le coronavirus. Il a d’emblée jugé utile de faire une précision : les thérapeutiques alternatives n’ont pas la prétention de se substituer à la médecine conventionnelle, surtout dans ce contexte de crise sanitaire. Elles se proposent « en plus, jamais à la place », a-t-il indiqué au micro de Christophe Pacaud.

Des huiles essentielles pour renforcer le lavage des mains

« Moi tous les jours dans mon cabinet, je vois malheureusement des Covid. Pour l’instant, je n’ai pas eu de pépins de forme à hospitaliser et je prescris en plus des mesures de confinement et des différents conseils beaucoup de médicaments homéopathiques, de phytothérapie et d’aromathérapie », a confié le docteur Daniel Scimeca, qui rappelle que l’homéopathie a déjà montré son efficacité dans les épidémies grippales.

Il relève que « les huiles essentielles ont une petite action anti-infectieuse. Elles peuvent apaiser la toux. Elles peuvent aussi un petit peu désinfecter ». Aussi, pour renforcer le lavage des mains, on peut mettre sur la main quelques gouttes des huiles essentielles comme le titrine par exemple ou le ravintsara. Elles ont des propriétés antiseptiques prouvées. « C’est intéressant en ce moment d’augmenter son immunité face au virus », souligne-t-il.

Les pratiques alternatives contre l’anxiété et la peur

Par ailleurs, l’homéopathie lutte contre la peur et l’anxiété suscitées par le Covid-19. Si ces sentiments nuisibles vous submergent, le docteur Daniel Scimeca recommande « la méditation pleine conscience, la sophrologie, un certain nombre de choses, l’exercice physique bien sûr, même s’il est très encadré là en ce moment avec le confinement ». Toutes ces activités « sont des moyens pour augmenter son immunité, pour être plus fort finalement ».

En outre, le docteur Daniel Scimeca estime que l’homéopathie et les médecines alternatives se montrent d’autant plus intéressantes qu’elles promeuvent la prévention à travers une bonne hygiène de vie. C’est d’ailleurs parce que certains individus ont des bonnes pratiques au quotidien qu’ils résistent mieux au virus ou ne développent presqu’aucun symptôme.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.