Coronavirus : responsabilisons-nous !

Nous, patients, faisons confiance à la médecine intégrative, associée à la médecine conventionnelle. Nous revendiquons le choix éclairé de prescription de ces traitements par nos professionnels de santé.

Pour cela, la prévention concernant l’infection par le coronavirus passe par les recommandations officielles des instances sanitaires que nous suivons à la lettre.

 

Recommandations au retour d’une zone où circule le virus

Pour les personnes revenant d’une zone où circule le virus, pendant les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour.
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…).
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique.
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…).
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes. Si possible, privilégiez le télétravail.
  • Les écoles, collèges et lycées sont fermés jusqu’au nouvel ordre.

 

En cas de symptômes avérés

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus (voir la définition de cas de Santé publique France) :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et portez un masque.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Si l’hospitalisation reste obligatoire pour les cas graves, qui se présentent sous la forme d’une insuffisance respiratoire aiguë, l’essentiel des symptômes de ce virus est très proche de ceux de la grippe : une fièvre, des céphalées, une toux sèche, des courbatures, une rhinite, une fatigue générale, voire quelques cas de troubles digestifs.

Nos médecins homéopathes, depuis des générations, prennent en charge les symptômes de ces grippes hivernales, en associant aux traitements allopathiques indiqués des  traitements homéopathiques, afin de permettre d’optimiser l’immunité et la guérison des patients.

La phase d’apparition progressive des symptômes est d’environ 6 jours. La médecine à ce jour ne peut rien faire pendant cette phase si ce n’est palier à la fièvre avec des antipyrétiques.

L’expérience des traitements de la grippe montre qu’une prise en charge rapide, en adoptant des gestes et des dispositions a prévention, améliore la capacité de réagir de l’organisme face au virus.

Nous faisons confiance à notre médecin homéopathe qui saura faire le choix entre ses possibilités thérapeutiques, dont l’homéopathie, pour prendre en charge notre santé.

 

Suite aux dernières annonces du gouvernement, nous, patients, invitons toutes les personnes à rester chez soi. C’est en agissant avec responsabilité que nous aiderons au mieux à lutter contre la propagation du Covid-19. Nous sommes ainsi solidaires avec le personnel soignant et tous les salariés appelés au travail pour la continuité des services et des activités essentiels de la France.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.