La mauvaise foi au service des preuves

Parce que l’étude Epi3 – une des plus importantes évaluations pharmaco-épidémiologiques européennes – montre que les personnes soignées par homéopathie consomment jusqu’à 50% de médicaments (anti-inflammatoires, antibiotiques, psychotropes), potentiellement dangereux ou sur-prescrits, en moins, il est essentiel que l’homéopathie reste remboursée, pour le bien-être des patients. Quoiqu’en disent ses détracteurs…

Ces chevaliers blancs de la médecine par les preuves, brandissent l’étendard vertueux de la « science », en rugissant dans les colonnes d’une presse complaisante : « oui, mais cette étude a été financée par Boiron (industriel du médicament homéopathique) » ; « oui cette campagne a été financée par les pro-homéo ».

Ils oublient pourtant les principes qui régissent leur propre communauté scientifique :

  • L’évaluation de tous les médicaments (non-homéopathiques) que nous consommons chaque jour est financée par des laboratoires.
  • Ces mêmes laboratoires rémunèrent des experts pour en parler dans les congrès.
  • Ces derniers achètent des pages entières de publicité pour entretenir les revues médicales.
  • Jusqu’à peu, ils sponsorisaient les événements et les formations des jeunes médecins lors de leurs études.
  • Ils peuvent parfois faire partie du capital de certaines revues grand public.

 

Fort heureusement, la nouvelle génération de médecins prône une médecine plus naturelle, militent pour une dé-prescription de médicaments qui, à défaut d’être utiles, peuvent être dangereux pour la population.

Ils ont raison d’agir ainsi. Il faut les féliciter.

Ils rejoignent les médecins homéopathes qui, depuis des dizaines d’années, à santé égale pour leurs patients, pratiquent cette « safe médecine » qui correspond bien aux attentes de près de 50% de la population soignée avec cette thérapeutique.

Laissez-nous libres de penser à une médecine qui, bien que basée sur la science, reste avant tout une science de l’Homme !

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.