Suisse : un nouveau centre de santé intégrative unique en son genre

Un nouveau centre de santé intégrative, la Pierre blanche, a ouvert ses portes sur les bords du lac de Neuchâtel, en Suisse. Unique en son genre, ce lieu bienveillant propose d’accompagner des personnes sur le chemin de la santé. Pour atteindre cet objectif, le centre a mobilisé des médecins et thérapeutes issus de nombreuses disciplines. Parmi lesquelles l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, la nutrition, et l’art-thérapie.

Aujourd’hui, les maladies chroniques explosent dans les pays développés, à cause notamment du vieillissement de la population et de la dégradation de l’environnement. La médecine allopathique, très médicamenteuse et statistique, reste impuissante face à ce phénomène. C’est pourquoi, les patients se tournent de plus en plus vers des médecines alternatives qui ne les considèrent pas comme un organe, mais dans leur globalité.

Dans l’objectif répondre à ce besoin de nouveaux soins plus adaptés et plus humains, un centre de santé pas comme les autres a ouvert ses portes en mai dernier à Estavayer-le-Lac, sur les bords du lac de Neuchâtel, en Suisse. Il propose d’accompagner des personnes sur le chemin de la santé en les accueillant, pendant une semaine, dans un lieu qui favorisera leur auto-guérison.

Une approche pluridisciplinaire

Pour se faire, les responsables de la Pierre blanche ont mobilisé 20 médecins, 15 thérapeutes, 6 coachs et 80 collaborateurs. Les médecins et thérapeutes sont issus de nombreuses disciplines, dont l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, la nutrition et l’art-thérapie. « Il s’agissait de réunir beaucoup de compétences différentes et un haut niveau d’expertise dans un même lieu. Pour cela, on s’est appuyés sur le savoir-faire interdisciplinaire et thérapeutique », a résumé le Docteur Suerinck, directeur médical des programmes et ancien praticien hospitalier en psychiatrie.

Ces professionnels collaborent pour soigner, soulager ou prévenir les maladies chroniques chez les résidents, au bout d’une semaine, dans un cadre vertueux pensé pour eux.

Le centre propose sept programmes établis sur la semaine (homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, santé de la femme, prévention, gestion du stress, équilibre, vivre en conscience) et deux programmes courts (découverte et détox). Son origianlité réside d’abord dans son approche immersive de la santé, avec un accueil résidentiel d’une semaine pour initier le changement, et la mise en place d’un suivi à 1 mois, 3 mois et 6 mois.

La nutrition, un pilier de l’offre thérapeutique de la Pierre blanche

A leur arrivée le dimanche à la Pierre blanche, les patients reçoivent leur emploi du temps personnalisé et sont réunis dans un groupe de parole. La dynamique collective est un facteur important de réussite dans la philosophie du lieu. La semaine qui suit est rythmée par des soins, une dizaine d’heures d’enseignements sur l’hygiène de vie et des activités journalières conçues pour optimiser santé et bien-être.

Tous les matins, dès 7 H 30, tout le monde se réunit à la salle de restaurant pour préparer ensemble le petit-déjeuner avec un fort contenu santé. Ensuite les résidents pratiquent ensemble 30 minutes de qi gong et de réveil des organes, avant de partager le repas dans la convivialité.

La nutrition est un pilier de l’offre thérapeutique de la Pierre blanche. Le centre table sur une alimentation équilibrée à dominante végétale, de type hypotoxique et méditerranéen. Bien que le contenu des repas soit proposé par une équipe de spécialistes de nutritions, les uns et les autres peuvent concocter leurs propres assiettes équilibrées. A noter, l’eau bue sur place provient des fontaines du centre équipées de filtres sophistiqués et de vortex intégrés pour fournir une eau à la fois pure et dynamisée.

«  Ce qui fait la qualité d’un séjour, c’est surtout ce que vous en gardez après »

Le programme comprend également plusieurs activités, parmi lesquelles la marche nordique sur les bords du lac, l’aquagym et fitness, le sauna , le tai-chi, la méditation, le massage tuina, fasciathérapie ou la kinésiologie. La semaine est en outre ponctuée de moments de transmission avec les résidents pour la recherche de leur médecin intérieur.

Selon le Docteur Baudouin, responsable du programme Prévention santé du centre, «  ce qui fait la qualité d’un séjour, c’est surtout ce que vous en gardez après ». Il souligne que «  Les patients repartent avec des routines intelligentes » qui vont leur permettre de s’auto-guérir et de rester toujours en forme.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.