Scientificité de l’Homéopathie : l’avis du Professeur en physique quantique Marc Henry

Ces derniers mois, une frange de la communauté scientifique et médicale a mené une campagne médiatique pour dépeindre l’homéopathie comme une pseudo-science, entrant en contradiction avec les connaissances actuelles en matière de chimie et de biologie. D’où une défiance grandissante des médias envers cette thérapie qui a pourtant fait ses preuves. Le Pr Marc Henry de l’Université de Strasbourg estime qu’il faut faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans cette affaire.

L’homéopathie relève avant tout du savoir acquis par l’expérience

Dans une intervention sur le blog de l’AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante en France et dans le monde), Marc Henry, Professeur de Chimie à l’Université de Strasbourg et spécialiste de physique quantique des matériaux complexes, dont l’eau, a mené une réflexion sur la scientificité de la médecine.

Le Pr Marc Henry commence par faire admettre que l’homéopathie relève avant tout du savoir acquis par l’expérience. Il rappelle à juste titre que cette médecine, comme toutes les sciences, est née dans un contexte empirique avec un cadre théorique rudimentaire forgé à la lumière d’observations depuis des millénaires.

Ce qui met clairement en valeur son caractère foncièrement scientifique. « Si tel n’était pas le cas, moi, scientifique aguerri aux méthodes scientifiques, je ne prendrais même pas la peine de la défendre », a d’abord soutenu l’auteur d’un petit livret de 130 pages sur l’homéopathie, publié en mars 2019 aux éditions Natur’Eau Quant.

« Tous les médecins sont à la base des artistes »

Toutefois, le Pr Marc Henry proscrit le matérialisme à outrance, qui érige les statistiques en loi suprême. La longue expérience de l’homéopathie par exemple a permis à « Hahnemann de SAVOIR, sans faire appel aux statistiques, quel médicament UNIQUE prescrire en vue de soigner des malades », chacun selon ses caractéristiques biologiques.

Or la médecine conventionnelle ne fait que prescrire des remèdes à prendre simultanément pour un même malade ou des remèdes pour tout le monde. Ce qui « est déjà un aveu d’ignorance et d’échec de la part du médecin », fait remarquer le Pr Marc Henry.

Il estime que « la crise actuelle que traverse le monde médical » est liée à cette croyance erronée que la médecine puisse être de nature scientifique. « Tous les médecins sont à la base des artistes, certains étant de véritables virtuoses et d’autres d’incorrigibles patauds (…) L’artiste improvise et en cas d’échec, personne n’est en droit de le critiquer, car lui au moins il a essayé », or « la science sait et en cas d’échec on a le droit d’exiger des comptes », tranche le spécialiste de physique quantique.

Trop de fausses idées sur la physique quantique

Le Pr Marc Henry s’étonne par ailleurs d’entendre çà et là le mot « quantique » comme une incantation. Ces médecins matérialistes ne savent même pas ce que ce terme signifie réellement. Mais les homéopathes, si. « Plus la question est anodine et sans rapport avec l’état de santé, moins on perturbe le malade et par voie de conséquence plus la réponse obtenue sera significative et révélatrice du vrai malaise responsable des symptômes, note le Pr Marc Henry. C’est ici que l’homéopathie révèle sa vraie nature quantique et que réside bien sûr son apparente extraordinaire ».

Le remède homéopathique est plus que de l’eau ou du sucre

Aussi, certains partisans de la médecine conventionnelle prétendent que les remèdes homéopathiques sont élaborés en contradiction flagrante avec les lois de la physique et de la chimie. Sur ce sujet, le Pr de Chimie considère que les seules lois qui sont violées sont celles du cadre de pensée purement matérialiste.

« Dès que l’on prend en compte la dualité incontournable matière/vibration, on peut mettre l’information de guérison sur la vibration (le champ quantique) dès qu’il n’y a plus de matière active. L’eau joue ici un rôle crucial pour véhiculer des informations codées sur ce que l’on appelle des ‘domaines de cohérences’ ».

L’éminent virologue Luc Montagnier a établi que l’eau peut, sous l’action du champ magnétique terrestre, émettre des signaux électromagnétiques de basse fréquence, aptes à coder de manière totalement immatérielle une molécule aussi complexe que l’ADN.

D’ailleurs, des expériences récentes, comme celles du projet DYNHOM piloté par Michel van Wassenhoven, ont démontré que le remède homéopathique est plus que de l’eau ou du sucre, même pour une très haute dilution (30 CH).

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.