Homéopathie : les patients en colère

Voilà quelques mois que les conclusions du rapport australien de la NHMRC, qui réfutaient les preuves de l’efficacité de l’homéopathie, ont montré qu’elles étaient tronquées. Et elle n’est pas la seule étude brandie par les anti-homéopathies qui s’est révélée être biaisée.

A l’inverse, nombreuses sont les études qui mettent en avant des preuves encourageantes de l’efficacité de l’homéopathie.

 

Au regard de ces dernières révélations, de quel droit alors une personne, en l’occurrence la Ministre de la santé, peut-elle priver de leur choix thérapeutique plus de la moitié des Français ?

 

L’égalité d’accès aux soins est bafouée.

 

Du fait de la décision unilatérale de dérembourser l’homéopathie, de nombreuses familles ne pourront plus soigner leurs enfants pour les prévenir des pathologies ORL chroniques.

Les malades anxieux et dépressifs vont reprendre leurs psychotropes (encore remboursés malgré les effets délétères).

La population la plus fragile, celle qui dépend du remboursement des médicaments, sera privée de cette possibilité de choix thérapeutique.

 

La santé est confisquée au profit de ceux qui misent sur la maladie.

 

Rendez-nous notre choix de nous soigner comme nous le faisons depuis des générations !

Rendez-nous notre choix d’une thérapeutique qui a satisfait à des résultats de santé reconnus et peu coûteux à la collectivité !

Rendez-nous notre choix de nous soigner en toute sécurité !

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.