Santé : les nouveautés qui vont révolutionner les soins en 2020

Les applications, les nouvelles technologies, les services à domicile, ou encore les médecines intégratives…Voici quelques-unes des principales nouveautés et tendances du domaine de la santé qui vont révolutionner la façon de voir les soins en 2020. Petit tour d’horizon à l’aube de cette nouvelle année.

La technologie fait du bien

En 2020, la technologie va offrir plusieurs outils pour améliorer notre santé. Parmi les innovations, il s’agira essentiellement d’outils digitaux dont des applications comme Everyday Heroes, développée en collaboration avec les Pompiers de Paris. Gratuite et disponible sur Google Play et Apple Store, Everyday Heroes nous apprend, de façon ludique (grâce à des jeux et à des vidéos), les bons gestes et réflexes à avoir dans plus de 100 situations. Ce sont par exemple les brûlures, coupures, accidents de voiture et évanouissements.

Nous pouvons aussi évoquer l’application Moodbuster développée par les centres experts FondaMental. Elle propose une thérapie mixte : des sessions face-à-face avec le thérapeute et entre les deux, des entretiens via l’appli. Moodbuster vise à faciliter l’accès à un psy.

Il y a en outre la bi-thérapie Omron HeatTens, une technologie qui délivre de petites impulsions électriques afin de détendre les muscles, d’atténuer la douleur et d’activer la circulation sanguine. Objectif : éviter le recours systématique aux médicaments en cas de maux de dos ou encore de névralgies.

Des « gadgets » pour faciliter la vie au quotidien

Pour lutter contre la marche douloureuse et les déplacements laborieux dus à l’hallux valgus, la marque Gibaud a mis au point une bottine sans pression ni frottement, qui permet de marcher sans douleur. Loin du cliché de la chaussure orthopédique, la bottine Caméléa est tout à fait portable.

Ceux qui font du vélo peuvent également se réjouir car ils pourront en 2020 échapper à la pollution de l’air, grâce au masque léger et respirant R-PUR Nano Light. Dessiné pour les cyclistes, il filtre les particules fines, les pollens, ainsi que les micro-particules issues des gaz d’échappement.

Les médecines intégratives prennent le pouvoir

Las de la médecine allopathique, qui leur offre des soins indifférenciés et parfois outrancièrement médicamenteux, les patients sont de plus en plus attirés par les médecines complémentaires (homéopathie, méditation, acupuncture, sophrologie, ostéopathie etc.).

Dans l’approche médicale intégrative, ils bénéficient de soins personnalisés qui tiennent compte de facteurs individuels, aussi bien physiques que psychiques. En plus, les patients ne sont pas réduits à un simple organe malade mais considérés dans leur ensemble. En modifiant leur état de conscience, ces pratiques dites « douces » mobilisent les ressources physiques et psychiques inexplorées.

Même la recherche scientifique commence à s’intéresser aux médecines complémentaires. Grâce à l’imagerie médicale, les chercheurs constatent l’existence de liens cérébro-corporels en dehors des voies neurologiques classiques, comme pour l’acupuncture par exemple, confirmant les théories de la médecine chinoise en la matière.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.