Homéopathie en 2019 : c’est le moment du récap’ !

L’année tire à sa fin, et c’est le moment de faire le récapitulatif en matière de santé et de thérapeutique homéopathique. Si l’année 2019 a été marquée par une grande mobilisation en faveur de l’homéopathie, la thérapeutique a également continué à faire ses preuves au service des patients. Qu’il s’agisse de médecine humaine ou de médecine vétérinaire.

Les Français ont une bonne image des médecines alternatives

L’homéopathie, comme toutes les pratiques alternatives, bénéficie du soutien de l’opinion public dans la « guerre » qui l’oppose aux partisans d’une médecine scientiste. Laboratoires, médecins et associations de patients se sont mobilisés en faveur de cette thérapie à travers une pétition sur le site Monhomeomonchoix.fr, qui comptabilise déjà plus de 1.300.000 signatures.

L’initiative a été largement partagée sur les réseaux sociaux via le hashtag #MonHoméoMonChoix. D’autres pétitions ont aussi vu le jour sur des sites comme leslignesbougent.org ou change.org avec plusieurs dizaines de milliers de signataires.

Par ailleurs, une large majorité de nos concitoyens a manifesté sa confiance en l’homéopathie. Selon une enquête de l’institut Harris Interactive pour Santéclair, 71% des Français ont déjà eu recours à au moins une pratique de médecine douce au cours des derniers mois, notamment l’acupuncture (58%), l’ostéopathie (49 %) et l’homéopathie (33%).

Fait remarquable, au moins 30% se sont tournés vers ces thérapies en première intention. Dans leur ensemble, ces sondés considèrent les pratiques intégratives comme complémentaires à la médecine traditionnelle (88%).

Les Français ont aussi et surtout une bonne image des médecines alternatives, comme l’ostéopathie (80%), la diététique (73 %), l’homéopathie (72%), l’acupuncture (72%) et la psychologie (63%).

Les grands progrès de l’homéopathie vétérinaire

Du côté des spécialistes, on a noté l’intervention d’éminents professeurs et médecins, comme lors d’un colloque à l’Assemblée nationale le 28 novembre 2019. Le Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine 2008, a fait un brillant exposé sur divers travaux, dont ceux des chercheurs italiens Vittorio Elia, Roberto Germano et E. Napoli de l’Université de Naples.

Ces scientifiques ont démontré une persistance de structures dissipatives dans l’eau liquide et solide. Ce qui expliquerait un voile matriciel sur les granules homéopathiques à la suite de fortes agitations.

D’autres participants ont rappelé à bon escient les progrès de l’homéopathie vétérinaire. Il y a actuellement une gamme complète de médicaments homéopathiques adaptés à de nombreuses pathologies animales, qu’elles soient cutanées, articulaires, digestives ou encore comportementales. Citons le stress, les traumatismes, les démangeaisons, les vomissements entre autres. Dans ce cas, le remède homéopathique intervient en traitement complémentaire.

Un complément aux vaccins

Aujourd’hui, il est également prouvé que les médicaments homéopathiques minimisent les risques des vaccins, responsables d’effets indésirables à court, moyen et long terme, comme des syndromes de Guillain Barré, des scléroses en plaques, des syndromes neurologiques, des infections récidivantes, des allergies. C’est pourquoi, les granules sont indiqués pour nettoyer l’organisme des polluants apportés par le vaccin et stimuler le système immunitaire, surtout en saison de grippe.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.