Lettre de citoyens et électeurs à l’attention du Président de la République

A l’attention du Président de la République Emmanuel Macron

Palais de l’Élysée,
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris, France

 

Monsieur le Président,

 

Je vous écris pour vous faire part de mon plus vif mécontentement au sujet du déremboursement des médicaments homéopathiques, décision prise par Madame Agnès Buzyn, votre ministre des Solidarités et de la Santé.

Je ne peux admettre le procès fait à l’homéopathie car, en tant que patient utilisateur de cette médecine holistique depuis plusieurs années, je suis pris en charge par un médecin diplômé, formé en plus à l’homéopathie et qui, à l’issue de chaque consultation, propose le meilleur traitement individualisé possible.

Lorsque ce médecin me prescrit des médicaments homéopathiques, je bénéficie de leur efficacité réelle et constatée, au quotidien et dans la durée :

– sans iatrogénie médicamenteuse,

– sans effets secondaires indésirables,

– sans accoutumance,

J’ai une consommation bien inférieure à la moyenne nationale en antibiotiques, en anti-inflammatoires, et en psychotropes, entre autres …

Je réponds ainsi aux enjeux majeurs de Santé Publique, en étant pleinement dans la transition écologique, et tout en coûtant bien moins cher à l’Assurance Maladie.

D’où ma profonde désillusion et ma colère.

Car au-delà de la conséquence immédiate et catastrophique du déremboursement sur mon pouvoir d’achat, mon inquiétude extrême est de voir ce discrédit jeté sur l’homéopathie entraîner :

– l’arrêt de son enseignement à l’Université, avec

– le déclin massif du nombre de médecins homéopathes, puis

– l’arrêt ou l’interdiction de la pratique homéopathique, et donc

– sa sortie de l’offre de soins du Système de Santé,

L’Ordre des Médecins, avec beaucoup d’empressement, entérine ceci en interdisant aux nouveaux diplômés, de pouvoir mettre sur les pages jaunes, leurs plaques professionnelles et ordonnances le titre de médecin homéopathe.

Il est de la responsabilité de l’État que de garantir :

– la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients par des professions médicales diplômées et formées à l’homéopathie (médecins généralistes et spécialistes, dentistes, sages-femmes, pharmaciens …)

– la liberté de choix des patients (Charte Européenne des Patients de 2005 …)

– la justice sociale avec l’accès pour tous à cette médecine humaniste dans l’offre de soins.

              Par la présente je vous demande donc, Monsieur le Président de la République, d’avoir la conscience et l’humilité salutaire, d’annuler cette décision inique du déremboursement des médicaments homéopathiques.

Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de ma considération à l’attention que vous porterez à mon engagement solidaire, pour cette démarche d’intérêt général et d’utilité publique.

Citoyens et électeurs

 

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.