Naturalité et Clean Label : enfin de bons produits dans nos assiettes

Vingt ans après les premiers lanceurs d’alertes sur la malbouffe et ses dangers pour la santé, les mentalités ont bien évolué et les Français se montrent beaucoup plus vigilants sur ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Dans le sillage de la lame de fond bio, de nouvelles tendances émergent pour garantir des produits naturels et de qualité, notamment le Clean Label et la naturalité.

Naturalité ? Il s’agit de bannir une bonne fois pour toute de notre alimentation tous les dérivés chimiques dont raffole depuis des décennies l’industrie agroalimentaire. Finis les colorants, les exhausteurs de goût, le nitrate et autres conservateurs chimiques… et retour vers des produits naturels. Sans se priver bien sûr d’ajouter des extraits naturels pour relever ses petits plats.

On voit notamment de nouveaux groupes agroalimentaires émerger qui proposent des gammes entières à la fois bio et orientées autour de la naturalité, comme par exemple le groupe Fontarôme, qui se spécialise dans le développement et la commercialisation d’extraits naturels et biologiques à destination des professionnels de l’agroalimentaire. Histoire de proposer des alternatives saines et de qualité aux produits chimiques utilisés jusqu’à présent.

En parallèle à cette tendance de la naturalité, on voit émerger ces derniers mois, une nouvelle alternative à la malbouffe du quotidien : le Clean Label. Lancé en partenariat par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et la start-up ScanUp, le Clean Label aide les PME agroalimentaires à s’adapter aux attentes des consommateurs, en initiant avec eux un dialogue digital en amont de la commercialisation de leurs produits.

Résultat : une co-création de produits sains entre professionnels et consommateurs qui permet aux producteurs et aux industriels de mieux comprendre les questionnements, les problématiques et les priorités de leurs clients finaux. Et d’adapter leur méthodologie en fonction, afin de garantir des produits alimentaires plus écologiques, plus naturels, mais également plus respectueux du bien-être animal.

Qu’il s’agisse de naturalité ou de Clean Label, la finalité demeure la même : ortir des logiques productivistes et chimiques de l’industrie agroalimentaire, pour redonner du sens à notre alimentation. Une démarche plébiscitée par de nombreux Français et qui représente, à n’en pas douter, l’avenir de la filière.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.