« Homéopathie : Liberté, Égalité, Santé » : le récit d’une mobilisation citoyenne

« Homéopathie : Liberté, Égalité, Santé : Journal de bord d’une mobilisation inédite », c’est le titre de l’ouvrage de Valérie Poinsot, directrice des laboratoires Boiron, à paraître aux Editions Flammarion, le 13 novembre 2019. Ce livre est le récit de la mobilisation citoyenne menée par et pour toutes celles et ceux qui plébiscitent une médecine d’avenir, intégrative et respectueuse.

1,3 million de personnes ont signé une pétition en faveur de l’homéopathie

« Homéopathie : Liberté, Égalité, Santé : Journal de bord d’une mobilisation inédite », est un recueil de documents, de témoignages et d’essais d’actualité écrit par Valérie Poinsot, directrice des laboratoires Boiron, l’un des principaux laboratoires homéopathiques au monde.

Cet ouvrage paraîtra aux Editions Flammarion le 13 novembre prochain, soit trois semaines après que les laboratoires français Boiron et Lehning, spécialistes des médicaments homéopathiques, ont déposé deux recours auprès du Conseil d’État pour lui demander l’annulation des décrets relatifs à l’arrêt du remboursement de l’homéopathie d’ici 2021.

Pour Valérie Poinsot, « Parce que des millions de Français se soignent grâce à l’homéopathie ! Parce que des milliers de professionnels de santé formés la prescrivent et la conseillent quotidiennement ! Parce que 1,3 million de personnes ont signé la pétition ‘’Mon Homeo Mon Choix’’ ! », cette médecine alternative doit être reconsidérée par les pouvoirs publics.

Trop d’idées reçues sur l’homéopathie

La directrice des laboratoires Boiron, qui a affirmé ce weekend sur RTL que l’efficacité de l’homéopathie est prouvée depuis plus de 200 ans, entend briser le carcan des contre-vérités actuelles sur ce traitement à travers son livre.

« Depuis de nombreuses années et surtout depuis ces derniers mois, quantité de contrevérités et d’idées reçues ont été assénées sur l’homéopathie, par des personnes qui ne la connaissent pas, ni ne l’utilisent dans leur quotidien. Il nous faut lever le voile sur les épisodes parfois sidérants, et surtout intenses, qui se sont succédé entre mars 2018 et septembre 2019, dans le bruit et la fureur, avec une violence inouïe, et qui m’ont fait aller de déceptions en déconvenues, de sidération en indignation », s’insurge-t-elle en avant-propos de son ouvrage.

N’est-il pas temps de promouvoir une médecine plus humaine, plus respectueuse et plus durable ?

« Homéopathie : Liberté, Égalité, Santé : Journal de bord d’une mobilisation inédite » se veut surtout le témoignage « d’une médecine en crise, malade des dogmes, des diktats, d’une pensée unique où les patients sont des individus devant entrer dans des cohortes d’études hors sol, déconnectées de la vie réelle ».

Face à une médecine conventionnelle éclaboussée par de multiples scandales (l’affaire du Mediator notamment), « n’est-il pas temps de se comporter en véritables scientifiques, curieux de comprendre et de découvrir qu’une coopération des soins est non seulement possible mais indispensable pour promouvoir une médecine plus humaine, plus respectueuse et plus durable au service du patient ? » s’interroge la dirigeante.

Disponible en précommande

L’ouvrage de Valérie Poinsot, « Homéopathie : Liberté, Égalité, Santé : Journal de bord d’une mobilisation inédite », est disponible en précommande à 6,90 € et à 4,99 € en version E-book (Epub et PDF) sur le site internet de l’éditeur https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/documents-temoignages-et-essais-d-actualite/homeopathie-liberte-egalite-sante.

Valérie Poinsot indique qu’elle reversera les droits de ce livre au collectif MonHoméoMonChoix.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.