De la médecine intégrative : la médecine du futur

La médecine intégrative, qui associe médecine conventionnelle et médecines alternatives pour bâtir un parcours de soins individualisé et holistique, s’impose de plus en plus comme une alternative à une médecine souvent perçue comme déshumanisante et trop éloignée des patients. Une combinaison qui offre des solutions médicales globales et qui pourrait s’imposer comme la médecine du futur.

Des équipes pluridisciplinaires où des médecins généralistes travaillent côte à côte et en synergie avec des ostéopathes, des praticiens traditionnels chinois ou des homéopathes. C’est à quoi ressemblent les cabinets dits de médecine intégrative, qui fleurissent aux quatre coins de l’hexagone et, au-delà, dans de nombreux pays occidentaux. Une médecine collaborative qui trouve ses racines aux Etats-Unis dans les années 1990.

A cette époque déjà, les patients regrettaient la distanciation de plus en plus importante entre les praticiens et leurs patients, des consultations et des traitements uniformisés qui ne prenaient pas en compte la dimension individuelle de chaque maladie. En rapprochant la médecine conventionnelle des médecines alternatives, l’objectif était dès le départ de ramener du lien et de l’Humain dans le parcours de soins. Et ainsi de permettre d’améliorer les traitements.

En sortant de sa tour d’ivoire et en remettant en cause certaines des certitudes acquises en faculté de médecine, le généraliste gagne en écoute des patients. Il apprend aussi à les orienter vers des praticiens d’autres disciplines plutôt que de remplir des ordonnances à longueur de journée. Une autre vision de la médecine et du respect du patient qui progresse tout autant chez les praticiens que chez les patients.

Car il y a une demande grandissante de la part des patients de voir leurs problématiques de santé comprises de manière globale et holistique plutôt que d’être auscultés à la va-vite par un médecin qui sait d’avance quelles molécules il compte prescrire, non pas tant pour soigner le malade que pour gérer ses symptômes. La médecine intégrative permet de multiplier les prises de vue et les angles d’approche de manière à apporter un diagnostic précis et individuel.

Une solution qui encourage le dialogue et la collaboration entre les praticiens de différentes disciplines et qui s’inscrit profondément dans la tendance de collaborativité de notre époque. Les cabinets de médecine intégrative devraient continuer à se multiplier au cours des années à venir.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.