« Homéopathie, l’évidence » : un ouvrage pour sortir du débat polémique

L’ouvrage Homéopathie, l’évidence, écrit par le médecin Daniel Scimeca se donne pour mission de rétablir un certain nombre de vérités sur la thérapeutique homéopathique. Sortir d’un débat polémique et polarisé permet de mieux comprendre le service médical rendu par l’homéopathie et les raisons pour lesquelles plus de la moitié des Français lui font confiance. Une lecture éclairante pour comprendre les enjeux d’un grand débat de santé publique.

Homéopathie, l’évidence est évidemment un livre militant. Son auteur, Daniel Scimeca est médecin généraliste homéopathe, et président de la Fédération française des sociétés d’homéopathie. C’est en réponse à la guerre d’influence, menée par un collectif de médecins hostiles à l’homéopathie, #FakeMed, qu’il a souhaité prendre la plume pour dépassionner un débat qui mérite plus que des attaques mutuelles.

L’ouvrage part d’un constat. Selon un sondage Ipsos d’octobre 2018, venu confirmer de multiples études d’opinion parues ces dernières années, 77% des Français plébiscitent l’homéopathie et y ont recours pour le traitement d’un certain nombre d’affections. Dans le même temps, plus d’un médecin sur trois prescrit des traitements homéopathiques. Face à cette réalité, et à un consensus des patients sur l’efficacité de l’homéopathie, le lobbying de certains médecins vient d’entraîner le déremboursement de cette discipline.

Pourtant l’homéopathie, et son succès en atteste, s’inscrit dans le cadre d’une attente profonde des Français d’être associés et d’être acteurs de leur santé, explique le docteur Scimeca dans son ouvrage. Ces derniers ne veulent « plus se faire imposer antibiotiques et traitements lourds quand existent des possibilités plus naturelles ». Une volonté qui se fracasse contre des intérêts bien connus, notamment ceux des grands laboratoires pharmaceutiques qui ciblent depuis des années l’homéopathie.

Daniel Scimeca s’exprime avec passion sur une discipline aujourd’hui menacée, pour défendre ses choix de médecin, et surtout défendre le choix des patients et leur reconnaitre la capacité de déterminer ce qui est le mieux pour la santé. Homéopathie, l’évidence : un ouvrage à lire pour se faire une idée plus complète de la pratique homéopathique, de son histoire et des services médicaux rendus par les petites granules blanches.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.