La santé et le bien-être au naturel en forte croissance en France

Selon une étude publiée par le journal économique Les Echos, les Français plébiscitent de plus en plus massivement la santé et le bien-être au naturel. D’après cette étude, 59% des pharmaciens de l’hexagone indiquent avoir observé une baisse de la vente des médicaments conventionnels au bénéfice de traitements naturels au cours des trois dernières années.

L’étude des Echos, dédiée au secteur « du selfcare au positionnement naturel », insiste sur l’attrait que ces nouvelles formes de médecine, naturelles et douces, représente pour les Français, et s’intéresse de manière approfondie sur « la montée en puissance d’une offre alternative axée sur la naturalité », dans le secteur médical.

Le premier constat de ce rapport est sans appel. Ces dernières années, les Français ont réduit leurs achats de médicaments conventionnels au profit d’alternatives naturelles. « 59 % des pharmaciens déclarent avoir noté une baisse de la délivrance des médicaments conventionnels en faveur d’alternatives naturelles au cours des 3 dernières années », indique le rapport des Echos, publié en partenariat avec Open Health Society.

Un recours aux produits naturels en forte croissante, qui représente désormais 30% des produits délivrés en pharmacie. Une vague de fond qui devrait d’ailleurs s’amplifier au cours des années à venir en raison de « l’essor de promesses thérapeutiques plus affirmées, en quasi-substitution à l’automédication classique ».

Le dynamisme du marché de la santé naturelle attise d’ailleurs la concurrence parmi les acteurs de ce marché comme le laboratoire Sanofi, dont le sirop à base de plantes Phytoxyl est le produit leader en termes de naturalité, mais aussi le laboratoire Pierre Fabre et sa gamme Naturactive, ou Ipsen (Smebiocta). De la même manière, des laboratoires spécialisés comme Arkopharma (phytothérapie) ou Puressentiel (aromathérapie) tirent leur épingle du jeu.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.