Homéopathie, un traitement efficace pour les animaux de compagnie

Si les médicaments homéopathiques sont efficaces dans le traitement des maladies chez les humains, elles interviennent également pour soigner de nombreuses pathologies animales. Les animaux de compagnie sont en effet réceptifs aux granules homéopathiques, qui peuvent aussi bien soigner des problèmes cutanés, digestifs ou comportementaux. De nombreux professionnels de santé, tels que les vétérinaires, ou même les comportementalistes animaliers, prescrivent ou recommandent l’homéopathie pour les animaux.

L’homéopathie, déjà reconnue par une grande partie de la population comme un traitement efficace chez les humains, intervient également dans le traitement des pathologies animales. Parfois prise en traitement seul ou en complément d’un traitement classique, elle soigne aussi bien les maladies chroniques que les maladies aiguës.

Si de nombreuses personnes se tournent vers l’homéopathie animale, c’est parce que cette thérapeutique n’est aucunement dangereuse pour leur compagnon. Un des grands principes de l’homéopathie repose en effet sur l’absence d’effets secondaires. Effets que l’on retrouve au contraire lors de l’utilisation de nombreux médicaments allopathiques.

Quant aux effets bénéfiques des granules homéopathiques sur les animaux, ils sont visibles plus rapidement que chez les humains. Étant de nature plus réceptive au traitement pour les maladies aiguës, les résultats sont bien souvent étonnants. Les animaux les plus réceptifs sont les chevaux et les chats, juste avant les chiens en troisième position.

C’est également un moyen de réaliser des économies. Étant donné le coût très élevé des médicaments classiques, qui bien souvent se contentent d’éliminer au plus vite la maladie de l’animal, sans prendre en compte sa physiologie et sans renforcer ses défenses et sa santé globale, l’homéopathie intervient comme substitut médicamenteux peu coûteux qui vient stimuler le corps.

La prise de granules homéopathiques chez les animaux est bien souvent accompagnée d’une meilleure santé physique, mentale ou émotionnelle, puisque cette médecine prend en compte l’animal dans sa globalité. Ainsi, pour un animal stressé, présentant des troubles du comportement, ayant subi des coups ou même souffrant de troubles digestifs, l’homéopathie est fortement recommandée.

Les médicaments homéopathiques les plus utilisés chez les animaux sont l’Arnica, très efficace contre les hématomes et les chocs psychologiques, le Nux Vomica, qui intervient pour les troubles digestifs, ou encore le Gelsemium, pour atténuer la douleur chez l’animal. Pour vous les procurer, il est conseillé d’aller voir dans un premier temps un vétérinaire, qui saura examiner au mieux votre animal, afin de voir si l’homéopathie est le traitement le plus adapté.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.