Médicament homéopathique : un traitement sans effets secondaires

La prise de médicaments homéopathiques est régulièrement sujette à controverse. Ses détracteurs mettent en cause son efficacité. Pourtant, ces traitements, sous forme de granules, sont prescrits par de nombreux médecins. Il intervient dans le traitement de plusieurs troubles, dont le stress et les allergies. Il a la particularité de n’avoir aucun effet secondaire.

L’homéopathie garantie sans effets indésirables sur la santé

Les médicaments homéopathiques sont les seuls médicaments garantis sans effets secondaires grâce au principe de la dilution. En diluant fortement les substances, qui, lorsque concentrées, provoquent les symptômes que rencontrent le patient, il est possible de soigner tout en garantissant l’exclusion de toute toxicité.

Une personne malade, ayant fait le choix de se soigner à l’aide de remèdes homéopathiques, améliorera donc son état de santé, tout en se préservant d’effets indésirables. D’où le caractère universel de l’homéopathie. Elle peut être aussi bien prescrite aux enfants et aux personnes âgées qu’aux femmes enceintes, qui doivent normalement faire particulièrement attention dans la prise de médicaments.

Un traitement dont l’efficacité a été prouvée

Les granules homéopathiques sont prescrites pour de nombreux symptômes. Stress, troubles digestifs, allergies, ou encore mal des transports, cette médecine alternative intervient dans le traitement de nombreux maux. Les détracteurs remettent régulièrement en cause l’efficacité de cette thérapeutique. Actuellement, le débat faire rage dans la sphère juridique et médiatique sur la question de son déremboursement par la sécurité sociale.

Plusieurs études, pourtant, ont pu démontrer que son efficacité ne dépendait pas d’un simple effet placebo. Par exemple, l’étude EPI 3 a explicitement prouvé que les patients qui reçoivent un traitement homéopathique présentent la même évolution clinique que les patients soignés par médecine conventionnelle. Les médicaments homéopathiques sont également utilisés par les vétérinaires. Les animaux peuvent ainsi bénéficier d’un traitement adapté à nombreuses pathologies, qu’elles soient articulaires, digestives, cutanées et même comportementales.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.