« Quelle place pour l’homéopathie dans l’offre de soins ? » – Le Livre Blanc des acteurs de l’homéopathie

Parce que l’homéopathie répond aux enjeux majeurs de santé publique, les acteurs de l’homéopathie (1) se mobilisent pour pérenniser cette thérapeutique en formulant cinq propositions concrètes détaillées dans leur Livre Blanc, paru le 12 juin 2019.

Intitulé « Quelle place pour l’homéopathie dans l’offre de soins ? », cette publication a pour objectif de mettre en avant les raisons objectives et les avantages réels du maintien d’une médecine sûre et plébiscitée par des millions de Français.

Pourquoi maintenir le remboursement de l’homéopathie ?

Parce que l’homéopathie répond à des enjeux majeurs de santé publique.

Parce que la pratique homéopathique répond à un réel besoin médical.

Parce qu’elle est adaptée à toutes les personnes, en particulier les plus fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes polymédicamentées ou personnes âgées).

Parce que l’homéopathie, en contribuant à diminuer la consommation de médicaments à effets secondaires connus, répond également à deux défis majeurs de notre système de santé : l’antibiorésistance et la iatrogénie médicamenteuse.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres détaillées dans le Livre Blanc, l’accès des patients à l’homéopathie doit être préservé et pérennisé.

Les propositions du Livre Blanc pour une prise en charge adaptée et de qualité

Proposition n°1 : Maintenir l’homéopathie comme discipline médicale intégrée dans le parcours de soins.

Proposition n°2 : Renforcer la formation des professionnels de santé à l’homéopathie en l’inscrivant dans un cadre exigeant, sûr et harmonisé.

Proposition n°3 : Consolider la recherche en homéopathie en levant les freins existants

Proposition n°4 : Prévenir et encadrer les risques de dérives et de mésusage des traitements en institutionnalisant une Commission éthique de l’homéopathie

Proposition n°5 : Maintenir le remboursement à 30% des médicaments homéopathiques.

Retrouver les détails de ces propositions et l’intégralité du Livre Blanc en cliquant sur ce lien.


(1) Association Homéo-Patients, France – AHP France ; Centre Homéopathique de France CHF- Association Hôpital Saint-Jacques ; Centre d’Enseignement de Développement de l’Homéopathie – CEDH ; CNP MEP – Homéopathie ; Collectif Safemed ; Fédération Française des Sociétés d’Homéopathie – FFSH ; Fédération Nationale des Sociétés Médicales Homéopathiques de France – FNSMHF ; Institut National Homéopathique Français – INHF – Paris ; Société Française d’Homéopathie – SFH ; Société homéopathique internationale de soins de support en oncologie – SHISSO ; Société Savante de l’Homéopathie – SSH ; Société savante de médecine anthroposophique – SSMA ; Syndicat national des médecins homéopathes français – SNMHF ; Syndicat National de la Préparation Pharmaceutique – SN2P.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.