La saga des perroquets

Depuis la parution du pamphlet contre l’homéopathie de mars 2018 commis par quelques médecins et leurs afficionados, la saga des perroquets se poursuit.

Entretenue par une presse pour le moins complaisante et peu critique sur les sources produites, la rumeur se propage : l’homéopathie serait inefficace et inutile.

C’est faire fi des nombreuses recherches publiées et produites par Jean Boiron, le Dr Demangeat de Strasbourg, le Pr Madeleine Bastide de Montpellier, le Pr Rey reconnu de ses pairs physiciens, et la liste n’est pas close.

Ces grands scientifiques, ignorés superbement par certains académiciens peu regardant, ont largement montré la réalité des hautes dilutions et leur action sur des systèmes vivants.

Partant de méta-analyses dont la probité des règles du jeu est actuellement mise en question, ils répètent inlassablement la même rengaine : l’homéopathie est dangereuse pour la population.

Et pourtant, les sociétés savantes et les laboratoires homéopathiques ont fournis à la Haute Autorité de Santé plus de 100 publications positives relative à cette thérapeutique.

Comment, à partir de propositions fallacieuses, mettre le doute sur une thérapeutique qui améliore la santé de plus de 50% de la population ? Avec la saga des perroquets…

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.