Les déséquilibres du quotidien occultés par la médecine conventionnelle

La médecine conventionnelle a tendance à s’attacher à la seule étude clinique d’un symptôme, puis au traitement moléculaire de celui-ci, sans prendre en compte les effets déséquilibrants qui peuvent en être à l’origine et qui, souvent, ont des effets fortement impactant sur la santé globale du patient.

La vie quotidienne, surtout à notre époque, est faite d’une multitude de facteurs pouvant entraîner des déséquilibres profonds dans nos organismes ; des déséquilibres qui se retrouvent souvent à l’origine des affections dont nous pouvons souffrir. Pourtant, il est très rare qu’ils soient pris en compte lors d’une visite chez le médecin généraliste.

Ces déséquilibres du quotidien ont plusieurs origines. Le stress et la fatigue d’abord, qui fragilisent notre organisme et facilitent l’émergence de dysfonctionnements. L’alimentation ensuite, dont nous commençons seulement à percevoir l’importance (et les dégâts liés à la « malbouffe » sous toutes ses formes) sur la santé. La pollution enfin, ou plutôt les pollutions, quelles qu’en soient les origines, qui déséquilibrent nos organismes et sont générateurs de maladies.

Soigner un patient sans s’arrêter sur ces facteurs de déséquilibres semble très réducteur. Des angines à répétition peuvent certes se traiter avec des molécules, mais il serait tout de même judicieux de se poser quelques questions sur l’environnement du patient et d’adapter les traitements à ses réalités du quotidien. C’est encore trop rarement le cas en médecine conventionnelle.

L’homéopathie, au contraire, fonde sa thérapeutique sur la compréhension des ensembles fonctionnels (comme le système nerveux, endocrinien, neuromusculaire,…) qui régissent les organismes. C’est l’équilibre de ces systèmes qui permet d’être en bonne santé. L’objectif de l’homéopathie est de rétablir l’équilibre en cas de déséquilibres.

Le stress, la fatigue, la pollution ou une mauvaise alimentation sont à l’origine de déséquilibres, généralement réversibles, sur lesquels l’homéopathie peut apporter des réponses calibrées et individualisées.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.