L’homéopathie pour accompagner le traitement du cancer

Si l’homéopathie n’est pas une thérapeutique efficace pour le traitement d’un cancer et qu’elle ne saurait en aucun cas se substituer aux traitements prescrits par les spécialistes (chimiothérapie, radiothérapie…), elle permet néanmoins d’accompagner les patients pour limiter les effets négatifs de ces traitements particulièrement lourds et aider leur corps à mieux récupérer.

L’homéopathie ne prétend pas soigner le cancer, ni s’opposer à la médecine conventionnelle, dont elle est avant tout complémentaire. En revanche, dans le cadre d’une thérapie contre le cancer, l’homéopathie a un rôle de soutien à jouer en complément des traitements classiques décidés par l’oncologue.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus de comités interdisciplinaires incluant l’homéopathie se forment dans les unités oncologiques. Chaque patient est unique et chaque réponse à des traitements aussi agressifs que peut l’être de la chimiothérapie diffère de manière individuelle.

Les médicaments homéopathiques permettent d’agir sur un certain nombre d’effets secondaires des traitements anticancéreux. Par exemple, les muqueuses souffrent souvent d’inflammations importantes et d’ulcérations (mucite), auxquelles des traitements à base de dilution de mercure (Mercurius corrosivus) et de bichromate de potassium (Kalium bichromicum) apportent des réponses efficaces. Ces traitements sont souvent prescrits par les oncologues.

Les médicaments homéopathiques utilisés en soutien des traitements anticancéreux traditionnels (chimiothérapie, radiothérapie, antihormones) apportent une amélioration sur l’état général du patient, permettant de limiter les effets secondaires, mais également sur son niveau de stress et d’angoisse. Des paramètres d’une importance capitale pour la réussite du traitement.

Les médicaments homéopathiques, en soutien aux médicaments anticancéreux, sont parfois considérés comme des traitements de confort. C’est une vision réductrice, car en permettant de mieux réagir et de mieux supporter la chimiothérapie, ils donnent aux patients plus d’armes et d’atouts sur la voie de la guérison. Dans des thérapeutiques aussi lourdes, cela dépasse le spectre du confort.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.