Personnalisation des soins dans les thérapies homéopathiques

Et si la raison de l’hostilité de certains médecins à l’égard de l’homéopathie était à chercher de ce côté-là ? Si la médecine conventionnelle qui tend toujours plus à se standardiser et à déshumaniser les procédures médicales, ne supportait pas le rapport à l’Humain valorisé par leurs confrères homéopathes et leur obstination à prendre en compte les réalités de chaque individu pour personnaliser leurs diagnostics et leurs traitements.

De nombreux patients qui sortent de leur première consultation chez un médecin homéopathe n’en reviennent pas de la durée de la consultation, de l’intensité de l’échange avec le praticien qui les a amenés à évoquer leur parcours de vie, bien au-delà des symptômes pour lesquels ils étaient venus consulter.

Loin du cliché du docteur qui ausculte en quelques minutes avant de préparer une ordonnance longue comme le bras, le médecin homéopathe dialogue avec son patient. Il cherche à comprendre, derrière les symptômes, quels déséquilibres peuvent altérer globalement l’organisme, comment et dans quel contexte l’affection est survenue.

La prescription du médecin homéopathe est donc totalement personnalisée pour répondre aux problématiques de chacun en suivant le principe selon lequel que les mêmes symptômes n’ont pas nécessairement les mêmes origines. Mais aussi que chaque patient ne répond pas de la même façon à n’importe quel traitement. Ce n’est donc pas seulement le diagnostic mais aussi le traitement qui est personnalisé.

A titre d’exemple, on sait que l’homéopathie permet de réduire les risques de récidive en matière de dépression réactionnelle par rapport à des antidépresseurs prescrits de manière standard, sans prendre en compte l’aspect émotionnel. Là où la médecine conventionnelle prescrira les mêmes psychotropes, l’homéopathie adaptera le traitement à la situation vécue par le patient.

En cas, par exemple, d’une dépression suite à un divorce difficile, du Phosphoricum acidum sera prescrit pour se remettre de l’épuisement psychique. S’il s’agit d’une dépression suite à un choc ou une peur, comme un accident de voiture, le Gelsemium sera plus utile face aux insomnies, à l’anxiété et à l’apparition de phobies.

Comme on le voit, l’homéopathie permet une découpe beaucoup plus fine des symptômes et des contextes pour poser des diagnostics qui répondent vraiment aux dysfonctionnements organiques des patients.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.