Émotionnel et thérapeutique : une vision holistique de la santé

La prise en compte de l’aspect émotionnel dans l’apparition et le développement de la maladie est désormais bien acceptée par le corps médical. Nombre d’affections sont causées, pour tout ou partie, par des traumatismes émotionnels, et des traitements prenant également en charge la dimension émotionnelle apportent des réponses complémentaires aux soins conventionnels.

L’homéopathie est une thérapeutique holistique qui a pour vocation d’intégrer l’ensemble des paramètres qui font du patient, dans sa globalité, un sujet à part entière. Ces paramètres sont évidemment d’ordres médicaux et sociaux, mais également émotionnels, familiaux et environnementaux. L’objectif n’est pas de traiter une maladie, mais de s’assurer que l’organisme dans sa globalité est équilibré et se porte bien.

La réalité de la médecine, telle que conçue par l’homéopathie, consiste à estimer qu’il existe dans le quotidien de chaque individu, une variété d’éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements au corps humain, et qui peuvent causer un mal-être ou une maladie. Parmi ces facteurs, les plus fréquemment rencontrés lors de consultations sont les troubles du sommeil, l’alimentation et le stress.

Le stress et les traumatismes émotionnels impactent notre santé.

Autant d’éléments qui ont en partage une dimension émotionnelle et sur lesquelles l’homéopathie offre des solutions efficaces pour réguler l’organisme et répondre aux pathologies du stress. Pour cela, il suffit de reconnaître une évidence : le stress et les traumatismes émotionnels impactent notre santé.

Mais le stress n’est pas responsable de toutes les maladies et pour certaines pathologies graves comme les cancers, pour lesquelles l’homéopathie n’est pas un traitement, la thérapeutique homéopathique peut toutefois présenter des complémentarités intéressantes avec les traitements lourds que subissent les malades.

Nous savons que la dimension psychologique est capitale dans la réponse d’un malade à un traitement de type chimiothérapie. L’homéopathie peut aider les malades à améliorer leur équilibre somato-psychique et les aider à aborder leur traitement de manière plus positive et ainsi mieux y répondre.

La dimension holistique de l’homéopathie et sa capacité à avoir un impact émotionnel positif sur les patients explique que de plus en plus de centres de médecine intégrative, où l’homéopathie a toute sa place, soient créés aux quatre coins du globe, en particulier en oncologie.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.