Homéopathie et prévention des risques

Par son approche holistique (traitement du corps dans son ensemble plutôt qu’une pathologie en particulier) et son objectif de rééquilibrage de l’organisme, l’homéopathie joue un rôle déterminant en matière de prévention des risques. Un rôle qui permet de soigner des maladies en amont, mais aussi de faire des économies substantielles en termes de santé publique.

Une visite chez un médecin homéopathe, qu’il s’agisse d’une visite de routine ou suite à l’apparition de symptômes mineurs, est un acte fort de prévention des risques. C’est notamment le cas chez les enfants : un rendez-vous au début de l’automne chez un médecin homéopathe permet de rétablir l’équilibre de l’organisme et de limiter très significativement les maladies hivernales.

L’étude EPI3 montre, dans le cas de la prise en charge des pathologies ORL chez l’enfant, que l’homéopathie permet d’apporter des réponses efficaces et que le rapport entre son efficacité et son coût est largement supérieur à celui de traitements conventionnels. Sans même mentionner le stress et la fatigue causés par un enfant malade pour lui-même, ses parents, et toute sa famille.

La prise en charge précoce par l’homéopathie et ses caractéristiques propres permettent en effet de réduire les coûts globaux des soins de santé grâce à sa philosophie d’avoir « toujours un coup d’avance ». Il s’agit d’une notion de prévention en santé des risques qui est trop souvent délaissée par les thérapeutiques traditionnelles.

Plutôt que de se limiter à guérir le mal, la médecine a tout à gagner à s’intéresser à la santé des personnes dans sa globalité. Trop souvent, la santé publique part du groupe et n’arrive jamais à l’individu là où l’individu se positionne par rapport à chaque personne pour améliorer ses conditions de vie et sa santé. Telle devrait être la définition générale de la prévention des risques.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.