L’homéopathie dans la prise en charge précoce de la maladie

L’homéopathie repose sur le principe que le moindre symptôme, même pouvant sembler banal, est un signal envoyé par le corps pour exprimer un déséquilibre. Ce déséquilibre, même léger, risque de s’aggraver s’il n’est pas pris en charge rapidement et efficacement. La prise en charge précoce de la maladie est donc inscrite dans l’ADN de l’homéopathie.

Aux premiers symptômes, nous avons une tendance naturelle à minimiser et à nous dire que ce n’est rien et que cela va s’arranger. Même si c’est souvent vrai, cette approche peut être dangereuse. Ne pas vouloir voir la maladie ne la fait pas disparaître. Au contraire. C’est la raison pour laquelle les médecins homéopathes recommandent de venir en consultation dès les premiers symptômes. Y compris pour des symptômes ayant l’air d’être bénins.

Un petit symptôme peut être l’arbre qui cache la forêt de maux plus profonds. Les consultations homéopathiques sont extrêmement approfondies et le fruit d’un échange constant entre le médecin et le patient. Il ne faut omettre (même par pudeur ou parce que « ce n’est pas bien grave ») aucun symptôme. C’est ce dialogue qui permet de poser un diagnostic global et de proposer un traitement efficace.

Grâce à la prise en charge précoce, et une compréhension approfondie de l’ensemble des symptômes, le médecin peut soigner l’ensemble de la personne, et pas seulement soulager tel ou tel symptôme. La bonne santé générale passe par l’écoute des petits signes envoyés par l’organisme et leur prise en charge dès qu’ils apparaissent.

Le corps humain apporte une réponse d’autant plus efficace au traitement, qu’il n’a pas été affaibli et attaqué trop longtemps par la maladie. C’est le meilleur moment pour prendre des médicaments homéopathiques qui vont permettre de rétablir l’équilibre de l’organisme avant que des symptômes et des maladies plus graves n’apparaissent.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.