L’homéopathie et les personnes âgées : que du bonheur !

Margueritte, 90 ans vient consulter ce matin avec sa fille. Cela fait 25 ans que l’on se connaît et c’est un plaisir de se retrouver.

Son traitement se réduit à un antihypertenseur le matin pour contrôler ses artères vieillissantes et une prise de granules régulières pour sa constipation itérative, sa circulation veineuse et ses petits problèmes de sommeil.

« Quand je pense à mes copines de l’Ephad qui prennent 10 cachets tous les matins, j’ai de la chance… ! » me dit-elle.

En France, 130 000 hospitalisations et 18 000 décès par an sont dus à la surmédicalisation des personnes âgées. 30 à 40% des plus de 75 ans prennent plus de 10 médicaments par jour (Dr Marie Herr, médecin chercheur de Santé publique). La plupart des médicaments utilisés chez les plus de 65 ans n’ont pas d’Autorisation de Mise sur le Marché (ou AMM) pour cette tranche d’âge qui est exclue des études. De plus, il est prouvé que le risque de chute augmente au delà de 4 molécules par jour. Alors, le tout molécules, un bienfait pour la population ?

La fameuse EBM tant prônée par les no fakemed n’est pas applicable aujourd’hui à nos anciens qui avalent consciencieusement leurs pilules journalières, prenant parfois des risques démesurés.

Dans notre groupe de formation médicale continue homéopathique, le constat effectué à partir de cas cliniques est sans appel : les personnes âgées suivies par des médecins homéopathes sont en meilleure santé et consomment beaucoup moins de médicaments que la population générale. D’accord, ce n’est pas une méta-analyse, mais dans la vraie vie, la santé se mesure aux résultats !

Source : le Figaro Dossier santé lundi 4 février 2019

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.